Considérée comme la seconde équipe de Los Angeles en NBA depuis très longtemps, les Clippers de Los Angeles se sont rachetés une image depuis la draft de Blake Griffin, et le rachat de la franchise par Steve Ballmer, l’ancien patron de Microsoft.
Et pour préparer le (court) déménagement de la franchise dans le tout nouveau Intuit Dome à Inglewood, les Clippers de Los Angeles ont retravaillé toute leur identité visuelle, de leur logo à leurs maillots.
Un changement de nom pour les Clippers ?
L’une des premières pistes explorée dans ce changement global d’image des Clippers a été celle du nom de la franchise.
En NBA, même si ils gagnent un peu plus ces dernières années, les Clippers restent synonymes de lose. Franchise dans l’ombre des mythiques Lakers, qui doit en plus traîner le fardeau de Donald Sterling, ancien propriétaire pingre et raciste entre autres choses, l’une des idées pour finaliser le changement drastique d’image de la franchise a donc été de changer son nom. Mais au vu de la réticence des fans, les Clippers vont rester les Clippers, et ne changer que de logo, de salle et de maillots.

Un logo sans ballon de basket !
Pour ce rebranding, le logo a été retravaillé. Avec leur nom, issu du monde maritime, on retrouve donc un bateau, assez logiquement, mais on note la disparition du ballon de basket, pas forcément indispensable pour une franchise NBA, puisque l’on a peu de doute sur le sport qu’elle pratique….


Le logo principal, que vous voyez juste au dessus, sera accompagné de variations secondaires, notamment avec le « LA » de Los Angeles, une marque de fabrique dont il serait dommage de se passer d’un point de vue commercial pour la franchise.

Pour les couleurs, on ne change pas, ou peu. On garde ce mélange de rouge, bleu et blanc, même si on note le retour de ce bleu marine, qui sera la couleur du Jersey principal de l’équipe.

Pour les maillots secondaires, on reprend donc les traditionnels blanc et rouge, comme à l’époque des Clippers de Darius Miles, Quentin Richardson, Elton Brand et Olowokandi.


Ce rebranding des Clippers sera effectif au début de la saison 2024-2025 en NBA, moment où l’équipe rentrera dans le fameux Intuit Dome, nouvelle salle construite spécialement pour eux à Inglewood, dans la banlieue de Los Angeles. Il ne manque maintenant plus que des bannières à attacher au plafond.




En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
