Cette année, Casio, la célèbre marque de montres Japonaises, va fêter le cinquantième anniversaire de sa division horlogerie. Et pour cela, la marque va rééditer la mythique Casiotron, une montre qui a défrayé la chronique lors de sa sortie en 1974.
La Casiotron, montre révolutionnaire
En 1974, Casio lance la première montre numérique offrant une fonction de calendrier automatique, il s’agit donc de la Casiotron.

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de cette révolution, Casio propose donc la TRN:50, une montre très spéciale, manufacturée dans les usines de la marque à Yamagata, au Japon.
Produite à seulement 4000 exemplaires numérotés, seules 50 montres seront disponibles en France pour cette édition limitée.

En 1974, lors de sa sortie, la Casiotron est une révolution. Montre numérique d’un nouveau genre, elle dépasse sa fonction première de « juste » additionner heures, minutes et secondes. Pour réaliser cette nouvelle technologie, Casio s’est appuyée sur son savoir-faire dans le domaine des calculatrices, créant ainsi une montre en avance sur son temps.

La Casiotron est donc la première montre électronique à afficher l’heure, mais donc aussi un calendrier complet, avec le jour, le mois et la date, à l’exception d’un jour : le 29 Février des années bissextiles.
A l’epoque, c’est une fonction inédite considérée à juste titre comme
révolutionnaire, la montre ne nécessitant plus d’ajustement manuel tous les mois.
La Casio TRN-50
Inspirée de la Casiotron, la nouvelle montre TRN-50 est restée fidèle à l’ADN de la Casiotron. Pour autant, la marque l’a dotée des nouvelles technologies développées. Si on retrouve le design original de la Casiotron, les fonctionnalités sont elles, optimisées.

L’ajustement de l’heure se fait automatiquement sur la montre par la réception de signaux d’étalonnage transmis par six stations radio-pilotées dispersées dans le monde entier.
Le mouvement électronique multifonctions se recharge grâce à lénergie solaire et au système Tough Solar. La fonction Mobile Link permet à la TRN-50 d’être connectée à un smartphone via Bluetooth afin d’assurer un chronométrage de précision et la
mise à jour constante des informations relatives aux différents fuseaux horaires.
On est donc sur une version très réactualisée de la Casiotron, avec des fonctionnalités qui n’existaient evidemment pas lors de la sortie initiale de la montre en 1974.
La Casio TRN-50 s’impose comme une montre collector éditée en série limitée à 4 000 exemplaires numérotés, proposés dans un écrin inédit et éco-responsable produit à partir de matériaux en papier recyclé.

En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
