Alors que la marque reste leader sur le marché sportswear/lifestyle, la dernière année n’a pas été sans encombre. Entre un ralentissement des ventes, et un effet imprévu de la stratégie « Direct to Consumer » de la marque au swoosh, les défis de 2024 se multiplient.
Et pour répondre à un environnement de plus en plus concurrentiel, Nike a annoncé qu’elle allait procéder à un ajustement de sa masse salariale, en procédant au licenciement de près de 2% de ses employés.
Deux milliards de dollars à économiser
Lors de la dernière annonce de ses résultats annuels, Nike avait annoncé vouloir réduire ses coûts de deux milliards sur les trois prochaines années. Si des avancées technologiques et logistiques peuvent permettre de gagner de l’argent, il semblait évident que la marque allait se séparer d’une partie de ses employés.
C’est donc devenu officiel, même si l’on ne sait pas encore qui des 83000 employés de la marque à travers le monde va devoir se remettre à la recherche d’un emploi.
Pour autant, la marque a bien expliqué les secteurs qui vont être retouchés. L’assortiment produit va être simplifié, et la chaîne logistique va être renouvelée et réactualisée afin d’automatiser encore plus d’actions. Cela amènerait donc à des licenciements, qui rapporteraient entre 400 et 450 millions de dollars par an à Nike.
Est-ce que cela sera suffisant ? Difficile à dire. Il est aussi difficile de prévoir la réaction des employés de Nike. On sait que la dernière fois que des vagues de départs avaient eu lieu, la marque avait perdu des éléments clés en désign et en R&D, éléments qui en plus avaient rejoints des concurrents. Reste à voir si cette fois le swoosh anticipera mieux, et saura garder ses forces vives.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
