Le quatrième trimestre fantastique de Crocs

Finie l’image de marque démodée, Crocs fait maintenant partie des piliers du monde du lifestyle, et les résultats trimestriels, et annuels du groupe, confortent cette position.

Un chiffre d’affaire de 4 Milliards de dollars en 2023

Portée par un quatrième trimestre qui a dépassé les attentes, la marque a donc annoncé un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards d’Euros. Et ce qui est très largement notable ici, en plus du business pur, c’est que Crocs, les sandales ouvertes, très souvent associée aux périodes estivales, a donc réalisé un dernier trimestre, de octobre à décembre, au-dessus de toutes les attentes et prévisions.

Cela marque aussi un vrai changement pour la marque, qui devient donc vendable à toute période de l’année, et ça, c’est réellement une nouveauté.

les crocs echo storm
Les Crocs Echo Storm – via crocs

Il faut dire que l’on est maintenant bien loin des clogs de base, avec des modèles retravaillés, repensés, adaptés, et qui peuvent donc vous accompagner tout au long de l’année.

C’est ce travail en profondeur qui permet à Crocs de réaliser une progression de 11.5% de son bénéfice annuel, avec une performance encore plus remarquable en dehors des Etats-Unis, ou la marque a vu son chiffre d’affaire progresser de 21.7%.

Gros point important aussi, surtout pour une marque aux pointures « incertaines » (les Crocs sont souvent vendues entre deux pointures, type 41/42 ou 43/44, ce qui peut amener à des retours), les ventes directes de Crocs au consommateur final ont bondi de 18,5%. Crocs est maintenant une marque très établie, institutionalisée, ou le client n’a plus peur d’acheter.

Une année 2024 en berne ?

Comme pour Asics récemment, malgré une très belle année 2023, les analystes s’attendent à un ralentissement en 2024. Crocs a basé ses prévisions sur une baisse, légère, de 1.5% de ses ventes au premier trimestre de cette année, même si l’on attend tout de même une progression annuelle de 6 à 8%. Il est très intéressant de noter que des marques en pleine ascension s’attendent à une année difficile, alors que l’on parle de plus en plus d’un vrai ralentissement dans le milieu, avec une vraie fatigue des consommateurs, couplée à une baisse de pouvoir d’achat. La politique d’augmentation perpétuelle des prix dans la sneakers a fini par atteindre ses limites. A voir qui saura le mieux naviguer au travers des grosses turbulences qui s’annoncent.



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