Dans les grandes saga légales qui animent le quotidien des marques de streetwear, l’une des plus marquantes actuellement est celle qui opposé adidas à Arc’Teryx.
Deux marques en plein dans le GorpCore
Avant tout, un peu de contexte. Terrex est une gamme de chez adidas. Pour faire simple, c’est l’équivalent de la gamme ACG chez Nike, des produits pensés et conçus pour l’outdoor, et les grands espaces.

Arc’Teryx, de son côté, est une marque Canadienne également spécialisée dans l’Outdoor, proposant au départ des produits pour la montagne, le ski et l’escalade.
Le problème, donc, c’est que les deux marques, au delà de leur nom proche, proposent véritablement des produits similaires.
Mais vous me direz, des marques similaires, aux produits aux usages identiques, ça arrive. Ou est donc le problème ?
Le problème est très simple. A Vancouver, adidas a ouvert une boutique dans la rue de la boutique Arc’Teryx, et à nommé cette boutique « Terrex ». Pas de adidas. Juste « Terrex », avec un logo des trois bandes devant. Ce qui fait penser à un « A ».
Forcément, ça peut prêter à confusion.
Il y a presque un an maintenant, Arc’Teryx a donc intenté un procès à Adidas pour l’utilisation du logo des trois bandes suivi du nom « Terrex ». Et, grosse surprise, le jugement est sorti en faveur de Arc’Teryx, puisque Adidas n’avait pas déposé le trademark de Terrex avec le logo devant le nom.
Adidas a donc été obligé de retirer le logo de sa boutique actuelle, mais pour le moment rien de plus. Pour la suite, on attend encore un jugement plus global de l’affaire, jugement dont la date n’est pas encore connue.

En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
