Podcast : l’état du marché de la sneakers en 2024

Nike, toujours leader sur le marché, n’a jamais semblé aussi fragile. Alors que la
marque a du solder des modèles forts, comme des Jordan 1 High, des dunks, ou des Air Force 1 blanches, on en sait un peu plus sur ce que le swoosh nous prépare pour les deux prochaines années, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Entre restructuration interne, licenciements, et réduction drastique des stocks et des modèles produits, la marque va se rendre plus rare, pour tenter de faire à nouveau monter la demande. Ça a marché par le passé, mais attention aux concurrents qui pourraient en profiter pour se relancer.

Les Nike Kobe protro reverse grinch


Parmi les concurrents, le plus gros, l’historique, c’est évidemment adidas.

Avec des succès inattendus cette année, comme la Samba, mais aussi la Campus dans sa nouvelle version, adidas continuera en 2024 de piocher dans ses archives, avec notamment le retour de la SL72.
Pour ce qui concerne le haut de gamme, les premières collections Fear of God sont sorties, avec un succès mitigé au premier abord, mais cela ne veut pas dire que ça ne va pas prendre. Dans tous les cas, adidas aura besoin d’être fort sur ce secteur pour définitivement tourner la page Yeezy.

Les Stan Smith Bape


Autre acteur à suivre, c’est bien évidemment Puma. Si la marque peut compter sur le
retour de Rihanna et de sa gamme Fenty, souvent synonyme de succès, même si ses dernières Creeper semblent moins prendre sur un marché plus tendu, Puma a aussi signé un joli partenariat avec la Formule 1, pour sa collection Motorsport, et à engagé ASAP Rocky pour manager tout cela. De quoi continuer à gagner des parts chez les plus jeunes, comme cela à été le cas dans la catégorie basketball, ou les MB.02, de Lamelo Ball, sont devenues la paire la plus portée sur les parquets dans les catégories de jeunes.

Les Puma MB.03 Dexter Laboratory


Il faudra bien évidemment garder un œil sur New Balance, qui continue son bonhomme de chemin sans sembler être affectée par les décisions de la
concurrence. Chaque nouveau modèle de la marque semble être un succès, et les modèles vache à lait, ceux qui sont produits pour le grand public, n’ont jamais été aussi populaire.


Fortement portée par la tendance GorpCore, ma marque est aussi très bien
représentée en haut de pyramide, notamment par ses collaborations avec Joe Freshgood.


Autre acteur qui profite de la tendance pour les produits techniques, c’est bien
évidemment Asics. Avec ses modèles running qui ont permis à la marque de devenir leader sur le marché, la marque Japonaise a su conquérir le cœur du marché, sans avoir à forcer son talent. Avec son Gel ultra souple et confortable, et sa gamme Quantum qui correspond parfaitement à l’esprit urbain, Asics fait partie des marques qui peuvent encore conquérir des parts de marché cette année, notamment s’ils réussissent à regener leur gamme plus classique, comme ils avaient su le faire avec
les Japan-S il y a quelques années.

D’autres marques seront à suivre, de Reebok qui a enregistré les retours de Shaq et Allen Iverson pour sa division basketball après avoir changé de propriétaire, à On Running et Hoka, qui sont venu avec brio combler le vide laissé par Nike et sa stratégie « direct to consumer » chez les grands distributeurs, 2024 sera une vraie année charnière, avec un pouvoir d’achat qui baisse, et une offre de sneakers qui n’a jamais été aussi large.

A voir qui tirera son épingle du jeu, avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques de Paris à l’été 2024.

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