Nike et Tiger Woods, c’est fini !

27 ans après le début du partenariat entre Nike et le golfeur le plus connu de tous les temps, l’histoire se termine. Par un communiqué, la marque au swoosh a annoncé la fin de leur histoire commune.

Nike et Tiger Woods se séparent

Nike et Tiger, la fin !

C’est donc officiel, après plusieurs mois de doute, et une volonté affirmée de Nike de se retirer du golf, les deux parties se sont donc séparées, a priori en bon terme.

Après un premier contrat signé en 1996, à l’époque pour seulement 40 Millions de dollars, et de très nombreuses prolongations, dont la dernière, en 2013, pour 10 ans et 200 millions de dollars, le contrat de Woods chez Nike vient donc de prendre fin. Mais si l’histoire s’arrête aujourd’hui, on le sait depuis un moment, puisque depuis son terrible accident de voiture, Tiger portait des vêtements Nike, mais pas des baskets, celles-ci n’étant plus adaptées à ses besoins, devenus trop spécifiques.

Depuis son accident, Woods porte des baskets FootJoys sur les Greens, seules baskets capables de lui offrir la stabilité et le confort nécessaire à ses parcours lors des tournois de golf.

Forcément, dans ces conditions, il était difficile d’imaginer une autre issue entre Woods et Nike.

Et pourtant, on sait que Tiger a une relation très personnelle avec Phil Knight, le fondateur de Nike. Celui-ci a raconté dans son autobiographie, Shoe Dog, à quel point il était proche du golfeur, qui avait été l’un des premiers à présenter ses condoléances après la mort de son fils. Tiger a aussi offert une Rolex de 1972, année de fondation de Nike, à Phil Knight, avec gravée au dos l’inscription « Thanks for taking a chance on me« .

La relation entre Nike et Tiger Woods est telle que ce dernier a même un bâtiment qui porte son nom au siège mondial de Nike, dans l’Oregon.

Le communiqué de Tiger Woods pour la fin de sa collaboration avec Nike

Nike et le golf, vers une rupture ?

Si la séparation entre Nike et Woods va faire beaucoup de bruit, celle qui s’annonce, entre Nike et le golf, devrait être imminente. Sur un marché où la marque ne s’est jamais vraiment imposée, et avec une stratégie de réduction des coûts, Nike devrait donc sous peu quitter ce sport, un départ qui se prépare depuis un bon moment, la marque ayant notamment arrêté la production de clubs de golf depuis 2016, signe d’une tendance profonde et durable.

Reste à voir si ce seront des coupes nettes, ou si Nike reviendra petit à petit avec une autre stratégie. Mais dans un business modèle basé sur la seule rentabilité, aujourd’hui rien n’est moins sûr, le marché du golf étant finalement assez petit, et assez concurrentiel.

Tiger Woods, lui, pourrait suivre le chemin de Roger Federer, et rejoindre On Running. Une marque qui progresse de plus en plus, et qui signerait la un vrai coup médiatique.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire