Si vous vous intéressez à la sneakers culture, vous connaissez forcément l’appli SNKRS. Installée sur votre téléphone, c’est cette application de Nike qui vous permet de participer aux tirages au sort lors des releases des modèles les plus convoités de la marque. Si l’application est réputée pour ne jamais faire gagner personne (même si il doit bien avoir des gagnants quelque part), elle est toujours très utilisée. Et en ce début d’année, Nike a fourni les chiffres des cinq sorties les plus populaires de 2023.
Merci Jordan, Merci Travis !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nike peut remercier ses deux plus grands ambassadeurs. Evidemment Jordan est devenu une marque à part entière, mais la popularité des modèles permet aussi à Nike de s’offrir de vraies rentrées tant financières que populaires. Travis Scott, quant à lui, s’impose peu à peu comme le nouvel homme fort des collaborations, celui dont tous les produits s’arrachent, quelle que soit leur qualité ou leur visuel.
Ainsi, la paire la plus demandée sur SNKRS en 2023 a été la Travis Scott Air Jordan Low OG Medium Olive, sans véritable surprise, tant la communication a été forte et bien réalisée autour du modèle.

En second, on prend les mêmes, et on recommence, puisqu’il s’agit du modèle Travis Scott x Air Jordan 1 Low Golf “Neutral Olive”. Forcément, ça fonctionne très bien aussi, avec la même recette, et un vrai appât pour les resellers, qui savent que ce modèle va prendre de la valeur, tant par ses faibles quantités produites que par la demande importante qu’il y a autour.

En troisième position, encore une collaboration, mais pas avec un artiste, avec une marque de soda Mexicaine, comme quoi, les plus grands succès ne sont pas toujours ceux que l’on imagine. Dans la lignée des Jordan 1 Gatorade de l’époque, Nike a donc proposé avec grand succès les Jarritos x Nike SB Dunk Low, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intérêt a été au rendez-vous. A noter qu’il s’agit d’une Dunk, la seule du top 5, et aussi un modèle « SB », soit « skateboarding ».

En quatrième position, on retrouve encore un modèle Jordan, qui a beaucoup fait parler récemment lorsque les animateurs du podcast de Complex l’ont nommée meilleure sneakers de l’année, il s’agit de la Air Jordan 4 X Nike SB Pine Green. Une collab interne, donc, qui a rencontré un succès populaire et commercial, au grand bonheur de Nike.

Pour compléter ce top 5, on retrouve encore une collab, ou presque, puisqu’il s’agit d’un modèle de Kobe. Sorties en fin d’année, mais teasées pendant plusiers mois pour faire monter l’attente, les Nike Kobe 6 Protro “Reverse Grinch” ont été l’un des gros point d’animation dans la sneakers à la période des fêtes. Portées par des joueurs NBA, notamment lors des matchs du jour de Noël, la paire s’est arrachée frénétiquement, preuve de l’attrait pour les paires de cette gamme.

Si ce top ne surprend pas forcément, il est intéressant de noter la disparition totale de la Air Force 1, dont les collaborations et les modèles travaillés se font de plus en plus rare, une stratégie de Nike pour éviter de créer une trop grande fatigue du consommateur de sneakers. Marquant également, l’ultra présence de Jordan, devenue indispensable dans la stratégie globale de Nike. Reste à voir ce qu’il va se passer sur la durée, les MacAttack de Travis semblent moins porteuses que ses Jordan, et Nike a déjà prévenu que les quantités disponibles de ses modèles en 2024 seront bien réduites, de quoi faire encore monter la demande, et forcément, augmenter aussi le nombre de déçus lors des tirages au sort sur SNKRS.
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