Nike en procès contre un influenceur

Après avoir fait des procès en tout genre, que ce soit pour les technologies ou les copies des modèles au swoosh, voici que la marque s’attaque à un autre secteur, celui des influenceurs.

Nike face à la contrefaçon

Nike a donc passé une étape supplémentaire dans sa lutte contre la copie de ses modèles, en déposant une plainte contre « l’influenceur » Eben Cedaz Fox, qui fait la promotion de nombreuses contrefaçons sur ses différents réseaux sociaux.

C’est devant le tribunal Federal de Floride que la plainte a été déposée, Nike accusant l’influenceur de promouvoir de faux produits de la marques devant ses dizaines de milliers de followers.

Si Nike démontre qu’il gagne de l’argent via Instagram YouTube et TikTok avec ses liens affiliés, ce qui a fait déborder le vase, c’est sûrement la vidéo qu’il a tourné, ou on le voit aller échanger une fausse paire d’Air Force 1 à 15$ en boutique, et revenir avec une vraie. Et ce petit manège a été vu par plus de 600.000 personnes, de quoi énerver Nike.

Et la firme a donc sorti l’artillerie lourde. La marque explique comment l’influenceur travaille sur Discord pour expliquer comment acheter les copies, notamment sur des sites dont il est partiellement propriétaire. Un business juteux pour lui.

Ce procès est l’un des premiers du genre, mais probablement pas le dernier, le business de la revente de produits de contrefaçon étant en vogue sur les réseaux sociaux, ou l’argent est souvent la motivation principale des « influenceurs ».


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire