Avec ce qui reste aujourd’hui encore l’un des meilleurs récits du Punisher, Circle Of Blood, Joe Duffy, Mike Zeck et Steven Grant mettent le Punisher face à ses démons, dans une série de 5 comics. Parue en 1986, cette mini-serie a brisé tous les codes des Comics Marvel de l’époque : on retrouve dans cette histoire un suicide, du sexe, un héros qui tue de sang froid, et la mort d’un enfant.
Des choses, qui, avant cela, étaient complètement inimaginables pour le médium.

La première histoire du Punisher
Si Circle of Blood est si importante dans l’histoire de Frank Castle, c’est parce que c’est la première mini-serie qui lui est consacrée.
Cinq épisodes qui précédent la première série du Punisher, donc, les quatre premiers étant écrits par Steven Grant, Mike Duffy reprenant son script pour réaliser le cinquième et dernier. Mike Zeck est au dessin des quatre premiers numéros, avant que Mike Vosburg ne dessine la conclusion de cette histoire qui voit le Punisher s’évader de prison avec l’aide du Trust, une organisation qui trouve la justice Américaine trop laxiste, et qui veut prendre les choses en main.

Puis les choses s’enchaînent. Le Punisher déclenche une guerre des gangs, qui a des conséquences qui le dépassent. Il essaie de rattraper les événements, toujours avec le trust qui rôde, et finit par se rendre compte qu’il est entraîné dans un bain de sang sans fin, dont il essaie vainement de sortir.

Avec un début et une fin, cette mini-serie est un point d’entrée parfait dans les aventures du Punisher, qui ne seront pas toutes à la hauteur de ce premier récit.
On pose clairement les bases d’un anti-héros peu loquace, qui est obsédé par sa mission, et dont le seul objectif est de réussir à tuer tous ceux qu’il considère comme mauvais.
Pas de super-héros, pas de pouvoirs magiques, pas de mutants, juste un homme dévoré par la colère et la vengeance. Un vrai récit capital de l’univers Marvel.

En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
