La marque de montres G-Shock célèbre cette année ses 40 ans. Pour l’occasion, la marque nous propose un superbe ouvrage retraçant son épopée.
G-Shock, 40 ans d’histoire
La marque G-Shock célèbre donc ses 40 ans. 40 ans d’innovations, de nouvelles fonctions et de polyvalence pour ces montres devenues depuis leur création des montres cultes, dont les collectionneurs sont adeptes.
De par ses multiples collaborations et modèles spéciaux, G-Shock a su créer des montres destinées aux fans d’horlogerie, mais aussi aux suiveurs de musique, de sport, de mode, et de pop-culture en général.

G-Shock, des montres solides
A la création de la marque G-Shock, le monde de l’horlogerie est très différent, surtout sur les modèles abordables pour le grand public. Les montres sont alors encore souvent fragiles, et c’est l’irruption de G-Shock sur le marché qui va lancer une révolution.
Le projet de la marque, comme je vous l’expliquait dans l’histoire de G-Shock, est né dans l’esprit d’un ingénieur Japonais du nom de Kikuo Ibe.
Son objectif est alors très simple, le jeune horloger souhaite construire une montre qui ne se casse pas, même si elle est amenée à tomber. Ainsi va se constituer l’équipe « TOUGH », qui va mener le projet, avec plus de 200 prototypes testés, avant de réussir à créer la première montre G-Shock, indestructible et résistante aux chocs les plus brutaux.

Les collaborations marquantes de G-Shock
Dans cet ouvrage, qui reprend toute l’histoire de la marque Japonaise, on suit toute l’évolution des montres G-Shock, ces montres encore aujourd’hui sans égales, et dont les évolutions permanentes depuis le premier modèle produit par la marque ont offert une renommée internationale à cette maison cousine de Casio.
Avec le temps, et la réputation grandissante, G-Shock a vu ses modèles être portés par des sportifs professionnels, notamment dans les sports de glisse comme le skate et le surf, mais aussi par des militaires à la recherche de modèles robustes, ou encore des musiciens et artistes qui voulaient une montre tendance et simple d’utilisation.
Forcément, la G-Shock a rapidement trouvé sa place dans la pop-culture, et des collaborations ont commencé à apparaître, propulsant la marque dans l’imaginaire collectif.
On a notamment vu des modèles réalisés avec Kith, le Wu-Tang Clan, Éd Sheeran, A$AP Ferg ou encore BAPE.

Un ouvrage complet
Dans ce livre, vous retrouverez aussi des images du siège social de la marque, pour plonger un peu plus dans les coulisses de G-Shock, et également des interviews de collectionneurs, de stylistes, ou de personnalités comme Kid Cudi, Nigo ou Takashi Murakami.
De quoi en apprendre plus sur ces montres légendaires, qui sont devenues en a peine 40 ans des actrices majeures de la street culture mondiale.
Ce livre est uniquement disponible sur le site de Casio.

En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
