Avec la nouvelle version de la Nike G.T Cut, la marque au swoosh profite pour associer pour la première fois l’une de ses plus récentes technologies d’amorti sur un modèle dédié au basket-ball. Et bien à tomber, c’est avec ce modèle que la nouvelle sensation de la NBA, le Rookie Français Victor Wenbanyama, devrait jouer pour le reste de la saison.
L’amorti ZoomX Foam

La Nike GT Cut 3 est un modèle dédié à la pratique du basket-ball. Mais son design est très spécifique, puisque la basket a pour but d’aider le joueur qui la porte à se débarrasser de son adversaire le plus rapidement possible. Pour faire simple, la paire doit aider au mouvement, et aux changements de directions. C’est pour cela que Nike a ajouté, pour la première fois donc, sa technologie Zoom X Foam, dans une paire dédiée au basket, à l’intérieur de la semelle intermédiaire.
Mais ajouter cette technologie, qui est donc une mousse très spécifique, a une paire de basket n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le penser. En effet, les designers de Nike ont rencontré un obstacle majeur : le besoin des joueurs de se sentir toujours plus proche du parquet. Impossible, donc, de proposer une semelle trop épaisse. Au final, il semble bien que les équipes ont réussi leur pari, puisque la G.T 3 Cut est finalement plus basse que la GT 2, en plus d’être plus légère. De quoi ravir les athlètes qui la porteront.

Conçue pour améliorer encore l’explosivité des joueurs, la paire s’appuie donc sur la réactivité de la mousse Zoom X Foam, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres sports chez Nike. Et pour s’assurer que le maintien du pied soit optimal, le dessus de la paire est en textile léger, traversé de « flywire », ces fils de maintien qui aident à stabiliser les appuis.
La semelle extérieure, elle, est conçue pour générer de la traction lors des différents mouvements. On retrouve donc les formes habituelles de la gamme G.T, avec des sillons travaillés pour une meilleure réaction sur les parquets.

Si les joueurs de NBA, et les joueuses de WNBA portent déjà le modèle, pour le commun des mortels comme vous et moi, ça sera disponible au printemps 2024. On aura surement le temps de se faire une idée plus précise des performances du modèle d’ici là.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
