Brooks, des résultats spectaculaires

Quand on parle de performance, de records, de marathons courus en moins de deux heures, on pense souvent à Nike, voire à adidas. Mais le quotidien des runners amateurs comme vous et moi est bien différent. Loin des besoins des athlètes professionnels, qui ont des demandes logiques pour leurs pratiques, et auxquels Nike s’adapte, les coureurs du dimanche, eux, ont besoin de tout autre chose. Et pendant que Nike est occupée à servir les recordmen pour travailler son image, d’autres marques, elles, préfèrent parler aux sportifs du quotidien.

Brooks, le pari gagnant

Asics, New Balance, mais aussi Saucony, Brooks, et On running ont souvent pris le partie de parler aux runners amateurs. Moins visibles que les gagnants des Jeux Olympiques, mais par contre bien plus nombreux. Et si cette stratégie pouvait au départ poser question, les résultats que Brooks vient de publier confirme la tendance : cette stratégie était la bonne !

brooks running

Pour les 9 premiers mois de 2023, Brooks note donc une progression de 5% au global, le marché nord-américain seul grandissant de 7%. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque annonce un objectif d’une progression à deux chiffres pour 2024, preuve qu’elle en a encore sous le pied.

Malgré une image finalement peu répandue, Brooks se positionne comme la marque N°1 sur le segment du running aux Etats-Unis, et ce, pour le 7ème trimestre consécutif. Sa part de marché actuelle ? 21.4%. Un chiffre énorme.

Et pourtant, vous n’en entendez pas ou peu parler. Pas de spots publicitaires incroyables, pas d’émissions sur les records des athlètes qu’elle sponsoriserait, non, la marque laisse ses produits parler pour elle, et convaincre les sceptiques.

Si aux Etats-Unis, c’est la croissance du e-commerce (+25% sur la période) qui génère la majeure partie de la progression, en Europe, c’est un peu différent. Pour autant Brooks a progressé de 22% en France et aux Royaume-Uni, portée par les recommandations des spécialistes notamment, puisque la gamme Brooks a une vraie spécificité : s’adresser à tout le monde. Que vous soyez minces, pronateurs, coureurs occasionnels, en surpoids, peu importe, Brooks a la paire pour vous, une vraie force que quasiment aucune autre marque n’est capable de répliquer.

course à pieds brooks

Mais si Nike porte aujourd’hui les records de vitesse chez les pros, la marque au swoosh devrait se méfier. Confortée par ses succès récents, et ses résultats incontestables, Brooks annonce des nouvelles technologies pour 2024, et compte bien équiper des athlètes aux qualifications pour les prochains Jeux Olympiques. Si en plus du coureur du Dimanche, Brooks réussit à conquérir celui qui passe à la télé, Nike va devoir redoubler d’efforts pour retrouver son standing.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire