Shaq et Iverson reviennent chez Reebok !

Dans les années 2000, la mode était aux grosses sneakers inspirées du basket, aux pantalons larges et aux couleurs criardes. Et à cette époque, l’equipementier numéro 1, c’était Reebok.

Portée par des stars absolues de la NBA, comme Shawn Kemp, Shaquille O’Neal ou Allen Iverson, la marque régnait en maître sur le marché, bien moins diversifié à l’époque, de la sneakers. A ce moment, on ne porte quasiment pas de sneakers en dehors des activités sportives quand on est un adulte, le public est encore souvent très jeune, public qui deviendra par la suite les sneakers addicts actuels.

Shawn Kemp avec les sonics portant les Reebok Kamikaze
Shawn Kemp en Reebok Kamikaze

Un lent déclin

Si vous suivez la sneakers culture, vous n’êtes pas sans savoir que l’age d’or de Reebok ne va pas durer.

Déclinant petit à petit, face à une concurrence de plus en plus féroce, et à un Nike qui va gagner des parts de marché jusqu’à dominer sans partage, la marque va reculer, année après année, jusqu’à un rachat par adidas, rachat qui finira de marquer le retrait de la marque, qui est restée à se morfondre durant de très longues années.

Adidas et Reebok côté à côté au moment du rachat de reebok

Mais récemment, face aux difficultés financières, adidas a fini par revendre Reebok à un autre groupe, Authentic Brand, groupe propriétaire, notamment, de la marque de Shaquille O’Neal, un detail qui aura son importance plus tard. Et depuis quelques mois maintenant, Reebok redonne des signes de vie.

Par intermittence, on a vu des infos sur des sorties, des collabs, des événements liés à Reebok. Mais rien ne nous préparait au coup de communication incroyable que la marque vient de réussir.

Shaq President !

Si l’on savait que Shaq, la légende de la NBA, avait joué un rôle dans le rachat de Reebok, personne ne s’attendait à ce qui a suivi.

En effet, Nike vient de promouvoir le Shaq en tant que Président de la gamme basketball de la marque, un rôle primordial et très important.

Pour Reebok, ce n’est pas que de la communication. La marque a annoncé son ambition de redevenir, à moyen terme, un acteur majeur dans le basketball et l’équipement des athlètes.

Shaquille O'Neal, nouveau président du basketball pour reebok

Mais ne vous trompez pas, Shaq ne sera pas là pour faire de la représentation. Businessman aguerri, très au fait du marché de la sneakers, dont il est un acteur depuis plusieurs décennies maintenant, avec sa marque créée pour offrir aussi aux plus pauvres d’avoir des sneakers cool, Shaq sera vraiment à la direction du département, et usera de son influence pour faire porter les modèles de la marque en NBA notamment, l’objectif ultime pour une marque de basket.

Le Shaq, qui avait signé chez Reebok en 1992 à l’époque, avait eu des modèles signatures incroyables, comme les Shaqnosis et les Shaq Attaq, des modèles qui ne sont absolument plus au goût du jour, et devra donc donner un vrai coup de fouet à une marque qui tourne au ralenti depuis bien trop longtemps.

Iverson comme vice-président !

Et le coup de Reebok ne s’arrête pas là, puisque le joueur le plus populaire de la NBA dans les annees 2000, et icône de la marque, Allen Iverson, The Answer, revient lui aussi chez Reebok, avec un rôle de vice-président.

Une publicité Reebok avec Allen Iverson

La non plus, on ne se contentera pas de représentation, puisque Iverson sera chargé lui aussi de recruter des ambassadeurs, mais aussi de développer des liens avec les différentes communautés qui pourraient être public cible de la pratique du basketball, reprenant ainsi de nombreuses initiatives que Iverson à déjà en place depuis plusieurs années.

Plus que le basket pour Reebok

Si Reebok veut revenir par le basket, c’est pour deux raisons principales. Tout d’abord, l’histoire de la marque.

Reebok a toujours gardé une place spéciale dans le cœur des fans de NBA. La marque a été portée par Iverson et Shaq, mais aussi par Kobe, Dee Brown et ses Pump, et bien d’autres. Pour faire simple, la marque fait partie de l’histoire de la ligue.

Et la seconde raison, c’est que cette ligue, la NBA, n’a jamais été aussi populaire. Succès d’audiences, cartons sur les réseaux sociaux auprès d’un public plus jeune, popularité mondiale, l’exposition que propose la NBA est sans égale à l’heure actuelle. Une exposition telle que toutes les marques veulent en profiter. Si Jordan et Nike dominent, avec adidas en bonne position également, de nombreux autres acteurs veulent leur part du gâteau. Des marques Chinoises comme Li-Ning et Anta, aux américains comme New Balance et même maintenant Skechers, se sont joints à Puma dans la course aux parts de marché. C’est donc maintenant où jamais pour Reebok, qui doit revenir avant que les autres n’installent trop leurs positions.

Reebok a déjà annoncé être en discussions avec trois à 5 athlètes en lien avec le basket, pas forcément uniquement des athlètes NBA, et on est assez impatients de voir les premiers noms sortir.

Mais si on parle du basket ici, les nouveaux dirigeants de Reebok ont d’ores et déjà annoncés que la marque ne s’arrêterait pas à ça. La marque a teasé l’arrivée d’une nouvelle technologie pour aider au retour d’énergie dans ses sneakers, une technologie qu’il nous tarde de découvrir.

La marque a déjà expliqué que ses nouvelles technologies pourraient équiper ses anciens modèles, dans des versions réimaginées et retravaillées, un peu sur le modèle des Kobe Protro de chez Nike.

Le programme est donc copieux pour Reebok, et on en est ravi, frustrés depuis des années de voir la marque très en retrait, alors qu’elle possède un potentiel incroyable. Souhaitons maintenant que les choix soient bons, et qu’ils permettent de réinstaller Reebok durablement dans la sneakers culture.


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