La collab Swatch X Blancpain

La collaboration des montres swatch X Blncpain

Après avoir defrayé la chronique du monde de la joaillerie lors d’une première collaboration avec OMEGA, pour les très recherchées Moonswatch, Swatch réapplique les mêmes méthodes, cette fois-ci avec une autre Maison d’horlogerie prestigieuse, la marque BlancPain.

Mais…C’est quoi BlancPain ?

Si la réputation d’OMEGA auprès du grand public n’est plus à faire, pour BlancPain, ce n’est pas tout à fait la même histoire. Pour autant, il s’agit d’une des plus prestigieuses Maison d’horlogerie. Fondée en 1735 dans la Vallée de Joux, berceau de l’expertise horlogère légendaire de la Suisse, Blancpain est en fait la plus ancienne marque d’horlogerie au monde, rien que ça. Pendant près de deux siècles, BlancPain restera une maison familiale, jusqu’en 1932, ou la lignée des héritiers s’arrêtera. Pour autant, la marque conserve son identité, et bien évidemment son savoir-faire. BlancPain créera notamment la légendaire montre fifty fathoms, qui sera réalisée à la demande des nageurs de combat de l’armée Française. La marque imaginera et réalisera de nombreux autres modèles, réalisant des exploits dans le monde de l’horlogerie, comme la création de l’un des plus petits mouvement automatique de son époque, qui équipera leur montre pour femme, la Ladybird.

A la fin des années 1950, BlancPain intègre un groupement avec d’autres marques comme OMEGA et Tissot.

La collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms

Sans véritable surprise, la collab Blancpain X Swatch rend hommage à la première vraie montre de plongée, la Fifty Fathoms. Créée par un amateur de plongée, cette montre a révolutionné son monde, en devenant la première conçue pour répondre précisément à tous les besoins des plongeurs amateurs et professionnels.

Pour cette collection hommage, qui permet d’ouvrir les portes de l’horlogerie à un public plus jeune et moins fortuné, les deux marques ont réalisé cinq modèles de montres. Les modèles de cette collection, nommée Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, reprennent donc fidèlement les caractéristiques du modèle le plus connu de la Maison BlancPain, tout en faisant référence à la gamme Scuba, la ligne de montres de plongée de la marque.

Ainsi, chaque modèle de Fifty Fathoms Bioceramic Scuba célèbre l’un des cinq océans de la planètes, et de leurs habitants colorés, des animaux des profondeurs connus sous le noms de nudibranches.

Pour éviter de reproduire les problèmes de la collection OMEGA Moonswatch, ou les montres se sont arrachées pour finir sur des sites de revente, la collection Swatch X BlancPain n’est pas en édition limitée, et l’achat est limité à une montre par personne, les montres ne se trouvant que dans les boutiques Swatch.

Une montre Swatch X BlancPain par océan

La montre ARCTIC OCEAN s’inspire des eaux glacées du plus petit océan de la planète.

LA MONTRE SWATCH BLANCPAIN ARCTIC

Avec son symbole particulier, et son cadran coloré de nuances de beige, la montre comporte un détail qui peut paraître surprenant : les mots « NO RADIATIONS ». En fait, cela est une référence à l’histoire des BlancPain Fifty Fathoms, qui ont été les premières montres de plongée à être conçues sans radium.

La version PACIFIC OCEAN de la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms reprend les couleurs vives et innimitables du Chromodoris Kuiteri, ce petit animal qui peuple le plus grand et le plus profond des océans de la planète.

La version PACIFIC OCEAN de la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms

Avec son jaune-orange brillant sur son boîtier en biocéramique et le bracelet NATO en filets de pêche recyclés, qui viennent s’ajouter à un cadran habillé d’un dégradé noir et blanc, cette version de la collab Swatch X BlancPain dispose en plus d’un indicateur de date.

Pour le modèle ATLANTIC OCEAN, les deux marques ont joué sur des tons bleus, rendant hommage aux mers agitées et aux vagues caractéristiques de l’océan Atlantique.

la swatch blancpain atlantic ocean

 Pour la version rendant hommage à l’Océan Indien, le boitier en biocéramique de la montre est d’une couleur vert éclatante, couleur que l’on retrouve sur le cadran et sur le bracelet NATO en filets de pêche recyclés. Les couleurs contrastées visibles au dos de la montre sont une retranscription des coraux de l’océan Indien, dont le Nembrotha kubaryana. De quoi donner du relief à ce modèle.

la version ocean indien de la montre swatch blancpain

Le cinquième modèle de cette collaboration entre BlancPain et Swtach est la version ANTARCTIC OCEAN. Dotée d’un indicateur de contact qui détecte la présence d’eau, cette montre célèbre avec réussite l’un des environnements les plus extrêmes de la surface du globe, celui de l’océan antarctique.

Positionné à 6 heures sur le cadran gris dégradé de la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, ce capteur est une caractéristique notable des montres de plongée militaires, mais aussi un détail très recherché par les collectionneurs de montres. De quoi offrir un morceau d’horlogerie à prix réduit pour ceux qui veulent découvrir ce monde de rouages et de mécanismes passionnants.

la version antarctic ocean de la swatch blancpain

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’horlogerie, ou si vous voulez juste avoir une vraie jolie montre au poignet, cette collection est un excellent point de départ. Ne passez pas à côté de cette collaboration détonante.

 


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire