BAPE surfe sur la vague Messi

Si vous suivez un petit peu le foot, même de loin, vous avez sûrement du savoir que Lionel Messi, le Champion du Monde Argentin, a récemment rejoint le club de David Beckham aux Etats-Unis, l’Inter Miami. Les États-Unis étant ce qu’ils sont, malgré les faibles performances sportives de l’équipe, l’arrivée de l’ancien prodige du Barca à multiplié les spectateurs, les ventes de produits dérivés, et les opportunités commerciales. La première marque « hype » à profiter de l’effet Messi est BAPE, qui lance une collection spéciale.

L’Inter Miami, le nouveau Cosmos de New-York

Si certains clubs de football développent leur aura par leurs résultats et leur longévité, le club de Miami développe le sien par un imaginaire et une histoire racontée très bien marketée.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, on ne voit que des buts de Messi sur les réseaux sociaux, et des images des superstars qui se déplacent pour le voir jouer. De quoi oublier que son club est dernier de sa conférence, avec seulement 5 victoires en 22 rencontres. Car l’important n’est pas la.

En MLS, ligue fermée, ce qui veut dire qu’il n’existe pas de risque de relégation, certaines franchises sont avant tout là pour générer du business, un peu sur le modèle de la NBA. C’est à l’heure actuelle le cas de Miami, qui profite à raison de la venue de Messi dans ses rangs. Comme le Cosmos de New-York il y a plusieurs décennies, l’Inter Miami bâtit donc son image autour de sa star et de ses exploits, plus que sur ses performances sportives. Et les marques suivent, comme notamment BAPE, qui collabore avec Miami pour une capsule spéciale.

La capsule Bape X Inter Miami

Bape ne mise pas directement sur Messi

Pour autant, Messi, sous contrat exclusif avec adidas, n’apparaît pas directement dans les communications de BAPE. Peu importe, puisque son effet se fera sentir, dans tous les cas, l’attrait de Miami n’ayant jamais été aussi grand.

La collection Inter Miami X Bape

Cette collaboration ne sera très probablement que la première d’une longue liste, on voit mal David Beckham, le propriétaire du club, se priver de tous les bénéfices dont il peut profiter en ayant fait signer Messi.

Bape Inter Miami

En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire