En cette période de publication des résultats des entreprises sneakers et streetwear cotées en bourse, il en est une qui attisait la curiosité, tant tous les points de croissance correspondaient à ses caractéristiques. Cette entreprise, c’est Asics. Et sans véritable surprise, la marque Japonaise a publié des résultats records !
La plus grosse progression de l’histoire de Asics !
Souvent, les entreprises sont satisfaites de souligner une progression sur une zone géographique donnée, ou sur un segment en particulier. Pour Asics, c’est bien mieux. Pour le second trimestre de 2023, Asics a signé son record de ventes historique, avec une progression par rapport à l’année précédente dans toutes les regions du monde, mais aussi dans toutes les catégories de sneakers.
D’après les chiffres transmis par Asics, la marque a connu une progression de 28,9% de son chiffre d’affaires, atteignant les 2,03 milliards de dollars sur le trimestre.
Asics toujours porté par le Running
Asics, dont le nom est l’acronyme de Anima Sana In Corpore Sano, « un esprit sain dans un corps sain« , est historiquement une marque de running, véritable spécialiste des produits dédiés à la course à pieds.
Et, sans surprise, ce segment tire encore la marque vers le haut, puisque la division « Running performance » progresse de presque 20% par rapport à l’an passé, générant 1,03 milliard de dollars de revenus.
Cette progression s’explique par les performances très positives de la Gel Nimbus 25, qui performe en Europe, en Océanie, au Japon, et en Amérique du Nord. Une réussite presque inespérée tant elle est globale.

Les autres segments sneakers progressent aussi
Ce trimestre, donc, Asics a réalisé une superbe performance. Outre le running, la catégorie « Sport » en général à explosé, réalisant une progression de 71,9%, succès dû notamment aux bonnes ventes des sneakers créées pour la pratique du Tennis.
La partie « vintage », gérée par le label Onitsuka Tiger, a, elle aussi, connu une jolie progression, atteignant les 200 millions de dollars de chiffre d’affaires. Ces ventes Onitsuka s’expliquent notamment par la réouverture du Japon au tourisme, générant ainsi un flux de consommateurs supplémentaire.

Le retour à la normale, vecteur de la réussite de Asics
Dans sa déclaration, Asics a identifié un facteur important dans sa progression : la fin de toutes les restrictions liées au Covid, restrictions qui touchaient encore quelques pays Asiatiques, dont le Japon.
Ainsi, les gens ont repris leur sport habituel, leurs rencontres de club ou d’associations, générant ainsi un besoin de se ré-équiper. Asics espère donc maintenir cette progression sur le reste de l’année, que ce soit sur les segments sportifs, comme le running, mais aussi sur les sneakers lifestyle, ou ils ont notamment connu une belle réussite dernièrement avec leur collaboration avec Ronnie Fieg et Marvel pour célébrer les 60 ans des X-Men.

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Quelle superbe marque !
Visiblement, c’est du Asics qu’il fallait acheter en actions en début d’année…
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