Pourquoi Nike fait revivre la MacAttack ?

Modèle de tennis des années 1990, la MacAttack fait son grand retour, à grand renfort de marketing et de publicité. Pour assurer son succès, Nike a même fait appel à Travis Scott, dont le nom est synonyme de réussite dans le monde de la sneakers depuis plusieurs années.

Mais si la MacAttack est de retour, ce n’est pas par hasard, ni même pour célébrer John McEnroe, pour qui elle a été créée. Non, la MacAttack a un intérêt stratégique fort : tuer la 550 de New Balance.

Nike macattack et new balance 550

Une concurrence inattendue

Durant de (trop) nombreuses années, Nike a dominé quasiment sans partage sur le domaine de la basket basse passe partout, profitant de la fin de la hype Stan Smith/Superstar.

Ainsi, les Air Force 1, puis les Dunk, n’ont quasiment pas eu de rivales, permettant à Nike toutes les exagérations, des quantités très limitées aux prix qui augmentent sans cesse. Si la marque a quand même fait le minimum, avec des versions retravaillées sur la Air Force, comme la Jester ou la Shadow, plus centrées sur un public féminin, la Dunk n’a même pas connu ces réinventions. La marque s’est contentée du minimum syndical, se reposant sur ses lauriers dans un marché où seule la Japan S de Asics osera venir tenter sa chance.

Les asics japan S

Mais, alors que New Balance ne faisait quasiment que des modèles Running, la marque a sorti de manière très inattendue la 550, un modèle rétro basket, parfaite pour un confort large, un segment ou personne ne les attendait vraiment.

La 550 séduit en masse

Et si au départ, les quantités sont réduites, et la communication minimale, la 550 conquiert rapidement le cœur des sneakers addicts. La paire est mise en avant notamment par une collab avec Aime Léon Doré, et petit à petit, la hype s’installe.

La NB550 Aime Léon Doré

Confortable, accessible, et portable dans la vie de tous les jours, elle se fait rapidement sa place, tant en boutique qu’aux pieds des clients. Et New Balance profite de la décision stratégique de Nike de limiter ses quantités en Air Force et en Dunk. Les clients ne trouvant pas leurs sneakers au swoosh se déportées vers les modèles New Balance, largement comparables, et bien plus faciles à trouver.

La réponse de Nike

Forcément, Nike, déjà fortement attaquée sur le running, Nike ne pouvait pas laisser la situation s’enliser.

Face à des problématiques de production des unités d’air, augmenter les quantités de Air Force ne semblait pas une option possible. Et Nike souhaitait aussi probablement conserver la hype autour de la Dunk, même si les quantités et le nombre de sorties s’est nettement renforcé (on passera sur les restocks constants et ridicules de la version Panda, que Nike pourrait tout aussi bien laisser constamment en rayons…).

Nike Mac attack avec Travis Scott et John MacEnroe

C’est donc un autre modèle des archives que Nike est allé chercher, la MacAttack, avec un objectif simple : reprendre le leadership et la hype sur cette typologie de sneakers.

Et la marque a sorti les grands moyens. Retour de John MacEnroe, campagnes vintage, et Travis Scott donc, en plus de collabs rares et chères. Une méthode traditionnelle maintenant chez Nike pour créer des attentes autour d’un modèle.

Mais voilà, pour la première fois depuis bien longtemps, les retours sont mitigés.

Modèle mid, déjà une chose compliquée, mais surtout au confort « fit », peu agréable si vous avez les pieds larges ou si vous marchez beaucoup, la Mac Attack ne génère pas les meilleurs retours pour le moment. Reste à savoir si la paire trouvera son public pour freiner l’ascension de la 550, ou si Nike va devoir retourner vers son ADN, l’innovation, pour retrouver son leadership sur le marché.


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2 réflexions sur “Pourquoi Nike fait revivre la MacAttack ?

  1. Hello Sneakers culture
    Documentaire très sympa et super content plaisant à lire.
    Quelle chaussure fantastique cette MC Attack.
    Sais tu si on va pouvoir la trouver rapidement dans des magasins traditionnels types JD ou Courir ?
    En tous cas, pour moi, il n’y a pas photo entre les 2 produits …
    Il y a la Légende et la pâle copie ….

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  2. Hello Sneakers culture
    Documentaire très sympa et super content plaisant à lire.
    Quelle chaussure fantastique cette MC Attack.
    Sais tu si on va pouvoir la trouver rapidement dans des magasins traditionnels types JD ou Courir ?
    En tous cas, pour moi, il n’y a pas photo entre les 2 produits …
    Il y a la Légende et la pâle copie ….

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