Alors que la marque se porte de mieux en mieux, ayant construit son retour doucement mais surement, étape par étape, Puma vient d’annoncer une réorganisation de son pôle marketing global. Assez simplement, il suffit d’une relocalisation, et d’une nouvelle nomination, celle de Richard Teyssier en tant que directeur de la marque et du marketing.
Une réorganisation stratégique
Comme toute modification d’organigramme, celle-ci a été bien réfléchie par Puma, qui explique le pourquoi de ces changements. La marque cherche ainsi à :
- Réintégrer le management de la marque au siège historique d’Herzogenaurach pour faciliter et accélérer le processus de prise de décision
- Donner plus de responsabilités aux équipes marketing des Etats-Unis
- Poser les fondations d’un nouveau fonctionnement pour le marketing global de Puma, sous la direction de Richard Teyssier.

En pleine réorganisation stratégique, Puma a donc revu l’intégralité de son département marketing. L’un des objectifs prioritaire annoncé par la marque est de rendre encore plus visible ses nouveautés, innovations et produits, et forcément, tout cela est étroitement lié. Car si Puma revient bien sur de nombreux secteurs, comme le Basket avec les modèles de Lamelo Ball, et si l’on attend beaucoup du futur apport de Rihanna, il va falloir donner encore plus de visibilité aux différents projets de la marque pour que ce soit de vrais succès mondiaux.
Rihanna et Puma, ça se précise
L’annonce, calquée sur celle du retour de Michael Jordan en NBA, avait fait grand bruit. Rihanna est donc de retour chez Puma, et…
Et pour faciliter la communication entre les équipes produit, et les équipes marketing, Puma réintègre donc la partie communication dans son siège historique en Allemagne, alors qu’il se trouvait depuis quelques années aux Etats-Unis.
Le but premier est de faciliter et d’accélérer les prises de décision, en associant très fortement les équipes commerciales, celles qui gèrent la sortie des produits, et la direction créative. Ainsi, bien moins de chance de ratés, et surtout, une vraie osmose pour accompagner des projets de leur conception à leur vente, ce qui n’a pas toujours été le cas chez la marque, ou plusieurs collaborations ou même sorties de produits sont passées presque inaperçues, alors qu’elles méritaient tout autre chose.
Pour les équipes Américaines, si elles perdent la direction Marketing et de l’image, elles sont renforcées par des missions plus locales, sur un marché énorme mais aussi très spécifique, les Etats-Unis étant très étendus et multiculturels, obligeant une vraie segmentation tant dans la politique de produits que dans les canaux de communication à employer.
On est donc à l’aube d’une toute nouvelle ère chez Puma, qui s’annonce prometteuse. On espère en tout cas que la marque rencontrera le succès qu’elle mérite, et que ses produits seront justement mis en valeur, certaines paires, comme par exemple les Ralph Sampson ou les Clyde, ayant manqué leur retour plus par manque de cohérence globale que de qualité.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
