Caliroots fête son vingtième anniversaire

Si vous achetez régulièrement des sneakers ou du streetwear, vous avez déjà entendu parler de Caliroots. Cette entreprise Suédoise, créée à Stockholm, qui n’était au départ qu’une simple boutique avant de se lancer aussi sur le web, propose des produits hype et tendance, issus des plus grandes marques, et livre en France depuis un moment maintenant. Et cette année, Caliroots célèbre fièrement son vingtième anniversaire, l’occasion de se pencher un peu sur cet acteur de la sneakers culture en Europe.

Les vingt ans de Caliroots

En 2003? Caliroots ouvrait sa première boutique en Suède, à Stockholm. Créé sur une idée originale de Andreas Koschnike, qui est alors un ancien de marques comme Freshjive, XLarge, mais surtout Stüssy. De par son parcours, Koschnike remplit au départ sa boutique de nombreuses marques Californiennes. Très porté sur les sports de glisse, et notamment le skate, il ajoute ensuite d’autres marques, mais pas que dans ce domaine. Caliroots devient l’une des boutiques pionnières dans l’offre d’un assortiment « global », pas juste skate, pas juste urbain, pas juste streetwear, mais bien un peu des trois, et même d’autres choses encore. On retrouvera très rapidement dans la boutique, par exemple, des jouets de designers, et de véritables œuvres d’art, ouvrant la sneakers culture à tous les horizons, et se voulant une vraie boutique pour tous les amoureux des baskets et de leur imaginaire associé.

caliroots store 20eme anniversaire

Trois boutiques en une !

Au départ, le sous-sol de Caliroots sert d’espace galerie. Y ont donc lieu des expositions, d’artistes locaux, mais aussi internationaux. PARRA, par exemple, y fera un passage. Rapidement, le succès de Caliroots prend de l’ampleur.

La sneakers culture, elle aussi, prend de plus en plus d’importance, et l’espace galerie est rapidement transformé en un espace dédié uniquement aux baskets. Quelques années plus tard, cet espace accueillera un troisième corner, qui sera lui consacré aux marques Premium. Caliroots se diversifie encore, et grandit en notoriété à travers l’Europe. Internet aidant, la marque dépasse les frontières Suédoises, et devient une référence internationale.

caliroots vingt ans

Il n’est pas rare d’y trouver des éditions limitées, des releases rares et des modèles de collection. Caliroots s’est établi solidement dans le paysage de la sneakers, et les nombreuses célébrations prévues cette année pour célébrer leur anniversaire devraient encore amplifier sa notoriété.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire