Comme souvent dans le monde de la sneakers, on va parler d’une création initialement prévue pour les athlètes de haut niveau, création qui sera ensuite utilisée pour des sneakers du quotidien.
Cette création, c’est la technologie Climacool, d’adidas. Une invention qui permet aux gens qui la portent de garder les pieds au frais.
La révolution de l’an 2000
Aux alentours de l’an 2000, adidas change de point de vue. Alors que toutes les marques courent après un meilleur amorti, une semelle plus souple, des renforts pour les appuis, la marque aux trois bandes adopte un autre point de vue, celui du confort général des pieds, et plus juste celui de l’amorti.

Si, depuis les années 1970, les sneakers se sont allégées, passant du cuir au nylon, réduisant leur poids et augmentant leur respirabilité, la recherche de la légèreté et d’un effet de fraîcheur n’était pas encore une priorité pour les marques de sportswear.
Adidas sera donc l’un des pionniers dans le domaine. A cette époque, les semelles des sneakers restent encore massives, compactes, et ne comportent quasiment jamais de ventilation.
Le ClimaCool part donc de ce constat pour se construire. Le principe est d’offrir au pied une respiration à 360 degrés, et non plus simplement sur le haut de la sneakers.

Les premières adidas ClimaCool sont donc simplifiées au maximum. Adidas cherche à diminuer le nombre de panneaux latéraux de sa sneakers, ainsi que la superposition de couches, pour maximiser la respirabilité.
Les semelles, elles aussi, sont alors perforées, afin d’offrir une vraie respiration à l’ensemble de la basket.
Un air frais pour la Sneakers
A ce moment là, la sneakers Culture n’en est qu’à ses balbutiements. Après une décennie dédiée à la technologie, celle des années 90, adidas ouvre donc la porte à de nouvelles inventions, une nouvelle manière de penser la basket, comme autre chose qu’un seul outil de performance, la ClimaCool étant réfléchie pour être avant tout un outil de confort.
Et la communication associée au lancement de cette technologie est au diapason. A l’époque, peu ou pas d’internet ou de réseaux sociaux, la publicité est à son heure de gloire, avec des spots longs, racontant des histoires, et diffusés aux grandes heures de lantelevision, comme c’est le cas pour la publicité « Feel The Breeze ».
Et les stars sponsorisées par adidas ne se feront pas prier pour participer à la fête. Ian Thorpe, Anna Kournikova, visible dans la publicité précédente, ou encore David Beckham aideront à la promotion du modèle.
Les ClimaCool sortent en 2002, année de Coupe du Monde de Football, événement parfait pour matraquer les pubs et pousser le marketing à fond pour adidas. Une collaboration entre la marque aux trois bandes et Coca Cola, autre sponsor principal de l’événement, verra même le jour, aidant les deux marques à exploiter au maximum la compétition.

Les ClimaCool sur YouTube
En 2006, encore une année de Coupe du Monde de football me direz-vous, un élément a changé. Internet se développe, et un nouvel acteur est arrivé en 2005 : YouTube.
Alors que la gamme ClimaCool continue à s’étoffer, et à grandir en quantité et en qualité, adidas lance une campagne pour un nouveau modèle, les ClimaCool Cyclone, dont la promotion est assurée par un ensemble de vidéos virales, la grande tendance de l’époque.
Chez adidas, la technologie ClimaCool est adaptée sur de nombreux modèles, et pour la pratique de nombreux sports. On retrouvera des paires pour jouer au tennis, mais aussi pour l’escrime, et évidemment la course à pieds. La gamme marche tellement que adidas lancera deux petites sœurs, ClimaChill et ClimaLite, et dérivera le ClimaCool sur des produits parfois insensés, comme des déodorants.
Comme souvent dans la sneakers, c’est cet excès d’utilisation qui fera perdre la magie ai ClimaCool, le public, puis adidas se détournant peu à peu de cette technologie.
Un premier retour en 2017
Pour les 15 ans de la technologie, en 2017, adidas tente alors de faire revenir son bébé, avec une gamme rétro, portée par la ClimaCool 1. Collaborations, éditions limitées, matraquage marketing, rien n’y fera. Le retour sera un fiasco, le paires finissant sur les racks de soldes des magasins.

En 2021, la marque retente le coup, mais différemment. La technologie ClimaCool est adaptée, et associée à d’autres innovations adidas, comme le Primeknit par exemple. Les modèles ClimaCool n’existent plus, mais leur esprit subsiste dans les nouvelles gammes d’adidas.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
