Mais au fait…C’est quoi ON Running ?

Marque discrète, mais présente depuis un bon nombre d’années, ON Running, parfois simplement appelée ON, est une marque qui a clairement le vent en poupe. En plus de produits efficaces et recherchés, la marque a largement augmenté sa visibilité grâce à de nombreuses actions marketing. De quoi donner envie d’en savoir plus sur ce jeune acteur de la sneakers culture.

Une marque de sneakers Suisse

L’histoire de ON a débuté dans les Alpes Suisse, au cœur de l’Europe. L’ancien triathlète Olivier Bernhard, alors retraité, cherche à créer une basket pour ses sorties running, en imaginant une sensation au porté différente de ce qui existe alors sur le marché. Attention, ce n’est pas une histoire très ancienne, comme chez adidas ou Mizuno, puisque nous sommes alors au début des années 2000.

Comme souvent chez les créateurs de baskets, il se lance dans diverses expériences, afin de se rapprocher du résultat qu’il veut obtenir. Et si Bill Bowerman avait utilisé un gaufrier pour les Waffle de Nike, Olivier Bernhard, lui, expérimente avec un tuyau d’arrosage ! Il utilise de la glue, et fixe son invention à la semelle de son modèle, avec un objectif en tête : courir sur les nuages.

En 2010, l’aventure ON se lance vraiment, avec l’arrivée de deux nouveaux acteurs pour aider le projet à se développer : Caspar Coppetti et David Allemann. En ligne de mire, toujours la même volonté, celle de créer la basket la plus performante possible, en travaillant l’amorti, le rebond, l’aide au démarrage, le chaussant, bref, tous les aspects imaginables des modèles de running.

 Olivier Bernhard fondateur et createur de on running

Courir sur les nuages

Comme souvent pour les marques de sneakers qui réussissent, aux manettes, on retrouve donc trois runners passionnés. A Zurich, ils créent leur premier modèle, la « ON Clouds », littéralement « sur les nuages », qui sera unanimement accueillie comme une révolution.

On clouds sneakers

A peine créée, au début de l’année 2010, elle est tellement attendue que dès le mois de Juillet, elle arrive chez les premiers revendeurs. La paire fait des adeptes, notamment dans son pays d’origine, la Suisse.

Rapidement, la marque se lance mondialement, et se distribue sur tous les continents. Mais si le running est la première activité de ON, ce n’est pas le seul sport où la marque s’est engouffrée.

Car évidemment, qui dit sport suisse, dit forcément Roger Federer. En 2019, alors que le contrat du tennisman avec Nike se termine, il devient actionnaire principal du groupe, et figure principale de sa promotion. De quoi assurer une image de marque de qualité à ON, qui avait déjà gagné une bonne réputation chez les athlètes.

Les capacités d’innovation de ON Running en font rapidement l’une des marques favorites des athlètes amateurs ouest-europeens. Ainsi, la marque est leader du segment en Suisse, avec près de 40% du marché, mais a aussi dépassé adidas sur le marché Allemand pendant une période, preuve de l’attraction générée par les produits de la marque.

C’est comment une basket on running ?

Pour le commun des mortels, au premier regard, les sneakers ON Running peuvent avoir un effet surprenant.

Sneakers on running

Cette semelle, si particulière, à souvent un effet répulsif à la découverte, mais c’est pourtant elle qui fait la différence au porté pour ces baskets.

Le système qui les compose, le CloudTech, à été créé par des athlètes, pour des athlètes. Ainsi, chaque compartiment de la semelle assure un amorti individualisé, assurant à son porteur un confort quelle que soit sa physionomie.

Le CloudTech de ON Running assure aussi une absorption de l’énergie, et donc des chocs, pour plus de confort des pieds, tout en s’adaptant aux spécificités des runners.

En terme de design, la marque reste sur du sobre, ce qui rend les modèles plus faciles à porter que d’autres concurrents, qui aiment apporter des couleurs flashy sur leurs modèles de baskets dédiés à la course à pied. Les matériaux utilisés sont aussi très qualitatifs, ce qui se constate visuellement lorsque vous voyez les modèles ON, et c’est aussi ce qui a contribué au succès de la marque.

La mode GorpCore pour accentuer le succès de ON Running

Depuis la fin des confinements, les sports d’extérieur ont le vent en poupe. Que ce soit le running, la randonnée, ou le trail, les activités en extérieur sont devenues une vraie tendance, y compris chez les plus jeunes. Et ces pratiques ont participé au développement de la tendance du GorpCore, qui preconise le portée de vêtements et sneakers techniques même pour les activités du quotidien. Vous comprenez donc facilement pourquoi cette tendance à aide ON Running à vendre encore plus de produits, y compris pour du lifestyle, et non plus seulement pour de la pratique sportive.

On running chez jd sport

La marque se retrouve donc désormais chez les plus grands distributeurs de sneakers, comme par exemple JD Sport, et continue à travailler sur ses modèles tennisbet retro-tennis avec l’apport de Roger Federer, qui s’implique dans le développement des modèles.

Le succès de ON semble impossible à arrêter, une success-story qui laisse rêveur.

Roger Federer et ses sneakers on running


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