Nike contre les bots

C’est l’un des grands combats des marques de sneakers, en tout cas si l’on en croit leurs déclarations : le fléau des bots.

Récemment, la Directrice Générale de l’application SNKRS s’est exprimée pour expliquer ce que Nike mettait en place pour contrer les bots, et ainsi favoriser ses clients réels.

L'application Nike SNKRS

C’est quoi, un bot ?

Si vous ne vous intéressez que de loin à la sneakers, l’existence même des bots peut vous paraître totalement abstraite. Des explications sont donc nécessaires.

De plus en plus de marques, Nike la première, sortent leurs sneakers en éditions limitées, sur des plateformes dédiées, que ce soit des sites ou des applications. Ces plateformes donnent accès à des tirages au sort, et, si vous gagnez, vous avez le droit d’acheter la paire que vous souhaitiez.

Cela peut paraître incroyable de devoir gagner un tirage pour avoir le droit d’acheter des chaussures, mais c’est là où en est arrivée la Sneakers Culture, avec son obsession de la rareté et de l’exclusivité.

Pour multiplier leurs chances, en multipliant leurs nombres d’inscriptions, certains participants utilisent des bots, qui sont, pour faire simple, des petits scripts informatiques qui génèrent de très nombreuses inscriptions.

Appli Nike SNKRS

Problème, ce sont souvent des bots qui remportent les raffles, et donc ce sont les mêmes personnes qui récupèrent les sneakers les plus prisées, avant de les revendre encore plus chères sur des plateformes comme StockX ou Kikikickz. Les bots représentent entre 10 et 50% des inscriptions selon les tirages au sort, pour bien mesurer l’ampleur du fléau.

A force de perdre, les sneakers addicts se détournent des sorties et des tirages au sort, ce qui n’est pas bon pour Nike.

C’est pour cela que la marque au swoosh communique sur un plan pour contrer le phénomène.

Les actions de Nike contre les bots

Lucy Rouse, directrice générale de SNKRS, a partagé le plan de Nike pour contrer les bots.

Premier point, Nike se réserve désormais le droit d’annuler des commandes a posteriori, en appliquant des pénalités de remise en stock à certains comptes. Également, la marque limite les quantités par personne, et bloque désormais l’accès aux gens qui entrent dans les Raffles avec seul objectif de revendre les sneakers en jeu. Forcément, toute commande qui sera identifiée comme créée via un bot sera annulée par la marque.

Sur le papier, c’est beau. Mais ça reste très vague. Comment Nike va annuler les commandes, sur quelle base, et surtout sous quel délai ? Les quantités par personne étaient déjà censées être limitées, et on ne sait pas comment la marque va décider qu’un participant n’a pour objectif que de revendre la paire.

Une paire de sneakers Nike perdu au tirage au sort sur Nike snkrs

Alors, quelles solutions ?

Si Nike communique sur ce sujet, et le fait très régulièrement depuis 2021, c’est que ce fléau génère énormément de critiques envers la marque au swoosh. Ces critiques se sont accentuées quand il a été avéré que l’un des plus grands revendeurs de sneakers était le fils d’une des directrices de la marque, ce qui a fait beaucoup de bruit et à conduit à son départ.

Lors des dernières informations communiquées, la marque fait état de 10 à 12 milliards de bots stoppés chaque mois. Ce qui représenterait 98% des inscriptions via bots. En d’autres termes, il resterait encore 240 millions de bots chaque mois, sur les tirages au sort de la marque. De quoi faire perdre espoir aux collectionneurs les plus acharnés.

Mais en attendant une solution miracle qui n’arrivera pas tant qu’on conservera cette idée de tout limiter plutôt que de rendre la sneakers accessible au plus grand nombre, Nike va continuer à chercher à réduire l’impact des bots. En espérant que tous ses clients ne se détournent pas des tirages au sort avant.

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