Connaissez-vous la marque Keds ? Marque historique dans les sneakers, pionnière dans le domaine, elle a été fondée en 1916, mais à eu du mal à se faire à l’ère moderne, malgré des collaborations incroyables.
Après une décennie d’errance, Keds vient d’annoncer son nouveau logo, et sa nouvelle stratégie. Focus sur l’une des plis vieilles marques de la sneakers culture.

Keds a été rachetée récemment
En Février dernier, la marque Keds est passée du label Wolverine Worldwide au groupe Designer Brands Inc.
Et ce rachat n’est pas venu sans plan de relance, pour une marque centenaire dont la popularité a fondu comme neige au soleil. A l’époque, des stars comme Marylin Monroe ou Audrey Hepburn en portaient régulièrement. Elles sont aussi aux pieds de nombreux personnages dans le film Dirty Dancing. Dans sa ligne athlétique, Pro-Keds, la marque a notamment équipé Kareem Abdul-Jabbar, ce qui en dit long sur la popularité que Keds a connu à une époque.
Pour vous situer, même si Keds reste populaire aux États-Unis, on parle tout de même d’une marque, qui, il y a juqte 10 ans, avait réalisé une collection entière en collaboration avec Taylor Swift.

L’objectif de Keds est très simple : réinstaller la marque auprès d’un public jeune, et refaire de Keds un vrai nom dans le milieu, ou la marque a eu tendance à s’évaporer.
Pour cela, Keds a retouché son logo, mais a aussi et surtout lancé trois versions reimaginées de ses sneakers cultes : la Court, la Platform et la Mini. Trois modèles simples, dont les prix seront compris entre 50 et 80$.
Vous l’avez compris, chez Keds, on est sur de la sneakers abordable, facile à trouver et facile à porter, loin des considérations d’éditions limitées et autre raffles qui animent d’autres acteurs du marché.

La Court, la Mini et la Platform
Les trois premiers modèles reimaginés par Keds sont trois piliers de la marque, spécialisée dans les modèles en toile faciles à porter et à accorder. Je ne l’ai pas précisé, mais le public de Keds, comme sa cible, est majoritairement féminin, et, cette fois, les équipes et la direction de la marque le sont aussi.
En ce qui concerne les trois modeles relancés , la Court est le modèle classique, sans fioriture, qui est le plus populaire. Inspirée des modèles tennis rétro, comme son nom l’indique,

La mini, comme son nom l’indique, est une version minimaliste, très estivale, de la Court. Petite ballerine légère et simple à porter, la mini est loin des standards des sneakers lourdes et visibles avec des logos apparents.

La Platform quand à elle, surfe sur la tendance actuelle. Grosse semelle, mais upper qui reste très simple, de quoi venir concurrencer la traditionnelle Converse basse blanche qui se vend comme des petits pains dès que les beaux jours reviennent.

Des sneakers pour femme
La stratégie de Keds, et c’est historique chez la marque, c’est de s’adresser en priorité à un public féminin.
Dans un univers très masculin, ou les marques laissent peu de place aux modèles pour femme, car, non, hommes et femmes n’ont pas la même forme de pieds, et les modèles unisexe ne sont souvent que des modèles masculins déclinés en plus petites tailles, il y a un vrai créneau à prendre, mais est-ce que Keds veut aller jusque là ? Pas sûr.

Pour le moment, le retour de la marque se fait autour de modèles en toile, et ne va pas beaucoup plus loin. S’il est logique que Keds s’appuie sur ses piliers pour se relancer, il faudra sans aucun doute ajouter plus de folie et de créativité pour rester au premier plan sur la durée.
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