Pour cette année ou nous célébrons les 30 ans du plus grand groupe de Rap de l’histoire, le Wu-Tang Clan, G-Shock nous gâte avec une édition limitée de sa montre 6900, aux couleurs du Wu.

Une édition limitée
Évidemment, qui dit évènement spécial, dit sortie limitée, malheureusement. Et ces limites sont en nombre, avec peu d’exemplaires, mais aussi géographiques, puisque le modèle ne sort qu’aux États-Unis, pays d’origine du Wu-Tang Clan. Alors évidemment, de ce côté de l’atlantique, on est très déçu, mais en même temps, les Américains n’ont pas eu le droit à l’édition Jul, et on ne les a pas entendu s’en plaindre (oui, je viens de comparer Jul et le Wu-Tang, j’irai en enfer, j’en suis conscient).

C.R.E.A.M sur la G-Shock
L’une des phrases les plus marquantes du Wu-Tang, issue de l’un de leur titre les plus connu, C.R.E.A.M, anagramme de « CASH RULES EVERYTHING AROUND ME », est au centre du projet, et se retrouve sur le cadran de la montre. Évidemment, celle-ci est noire et jaune, couleurs des Killah Bees, surnom des membres et des affiliés du Wu-Tang.
Sur la montre, on retrouve un peu partout le mythique logo du groupe de Staten Island, du bracelet au cadran, en passant par le dos du boîtier, tout y passe.
Et si cette édition peut vous sembler surprenante, elle est au contraire, très évidente.
Le Japon comme inspiration
Si vous regardez la série du Wu-Tang sur Disney+, vous le savez, une grande partie de l’imaginaire du groupe s’est construit autour du Japon médiéval et des samouraïs. Shaolin est le lieu principal des aventures des membres du Wu-Tang, et cet imaginaire Japanisant à inspiré les membres du groupe pour leurs titres, mais pour bien d’autres choses, comme des films. On pense notamment à Ghost Dog, ou RZA réalise l’intégralité de la bande originale, ou encore l’homme aux poings de fer, que le fondateur du groupe a réalisé.
Quel rapport avec G-Shock, me demanderez vous ?
Et bien je vous regarderai avec de gros yeux et je vous dirai que, enfin, c’est évident ! G-Shock est une marque Japonaise !!! (Je n’en savais rien il y a un an moi-même, comme quoi, on est jamais trop vieux pour apprendre).

C’est notamment cette proximité qui avait poussé la marque à sortir une première collaboration en 2012, pour les 20 ans du groupe. 10 ans plus tard, il n’est que légitime d’offrir un sequel à cette première montre.

Déjà cotée à la revente
Comme tous les objets de la pop-culture contemporaine, la montre G-Shock Wu-Tang Clan est elle aussi sujette à la spéculation.
Sortie à 280$ dans des magasins spécialisés, et accessible uniquement sur tirage au sort, la montre se retrouve déjà chez des revendeurs comme StockX, à un prix deux fois plus élevé qu’à l’origine.
Détail supplémentaire, à l’allumage de la lumière de la montre, une petite surprise attend les fan du Wu.
Bien sur, la montre est fournie dans une boîte spécialisée, customisée, et très clairement à la hauteur de l’occasion.

Alors félicitations à G-Shock, qui fête aussi ses 40 ans au passage, joyeux anniversaire au Wu-Tang Clan, et espérons que dans 10 ans, ils penseront aussi à l’Europe ! (Promis on leur envoie des G-Shock Jul en échange si ils veulent !)

Wu-Tang Clan, la série
Wu-Tang, An American saga sur Disney+, ou l’histoire du plus grand groupe de Rap de l’histoire en série télé. C’est l’histoire de RZA,…
L’autobiographie de Raekwon, membre fondateur du Wu Tang Clan
Il y a plusieurs mois maintenant sortait « From Staircase to Stage », l’autobiographie de Raekwon, membre fondateur du Wu Tang Clan. L’été aidant, je…
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
