Marque ringarde il y a peu, réservée au jardinage ou aux métiers du médical, les Crocs sont devenues depuis le confinement un vrai phénomène de mode.
Une performance unique
3,55 milliards de dollars. C’est le chiffre d’affaires que Crocs aura réalisé en 2022. Et comme si ça ne suffisait pas, la compagnie a aussi annoncé une progression de 13% de ses bénéfices. De quoi faire rêver de nombreuses marques du sneaker game.
A titre de comparaison, adidas annonce 10 millions au premier semestre, Jordan dépasse les 5 milliards annuels pour la première fois, et Vans, par exemple, se situe aux alentours de 3.5 milliards elle aussi.
Portée par ses collaborations, mais surtout son concept unique de paire personnalisable, Crocs à surfé sur la hype créée notamment par ses modèles signes Bad Bunny, et surtout Salehe Bembury, qui se sont vendus comme des petits pains.

Les grands gagnants de la pandémie
Ce qui a construit le succès actuel de Crocs, ce sont d’une part les efforts de la marque pour se rendre « sexy », mais aussi les effets de la pandémie.
Sans surprise, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des chaussures confortables, pratiques mais versatiles, capables d’accompagner une sortie par exemple, comme de servir pour sortir le chien. Quelle meilleure définition pour cela que les Crocs et autres claquettes tendances ?
Les Crocs sont sorties de leur confort, se renouvelant au travers de nouvelles formes, de nouvelles couleurs et de nouvelles options, un pari qui s’avère gagnant aujourd’hui, malgré les nombreux doutes qui accompagnaient la stratégie de relance de la marque au départ.

La génération Z, différente, mais pareille
Un autre point fort de Crocs aura été sa capacité à répondre aux besoins de personnalisation et d’identification de la génération Z. Aujourd’hui, lorsqu’on les achète, toutes les Crocs sont identiques. Mais avec les « Jibbitz », ces petits accessoires, elles peuvent toutes être personnalisées, pour être différentes de celles à la mode, mais leur ressembler fort tout de même. Crocs vend donc sa silhouette, son modèle star, et la personnalité de le réinventer sans artifices ou besoins incroyables en customisation. Un chemin que de plus en plus de marques empruntent, comme par magie.
Un modèle pour perdurer
Et ce qui est encourageant dans les signaux que Crocs reçoit, c’est que la construction de son système est telle qu’il devrait réussir à se maintenir dans le temps. La marque répond aux attentes sans avoir perdu ses clients de base, touche une clientèle jeune qu’elle réussit à fidéliser, et est dorénavant présente sur une bonne partie des marchés, du milieu de gamme au haut de gamme, certaines collaborations se revendant à prix d’or. Il y a fort à parier que Crocs, dans les années à venir, reste un acteur de plus en plus important dans la basket lifestyle, au détriment d’autres acteurs historiques, qui auront du mal à gérer ce virage.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
