Avec l’annonce des prochaines Air Jordan 1 Across the Spider-Verse, mettant en avant Miles Morales, le moment est idéal pour revenir sur l’univers Ultimate de Marvel, qui, il y a 20 ans, a posé les bases du Marvel que vous connaissez aujourd’hui.

Les X-Men, Spider-Man et les Ultimates
Retour sur le contexte de l’époque. Chez Marvel, les ventes ne sont pas au beau fixe. Si les lecteurs historiques sont toujours là, il est de plus en plus difficile de recruter un nouveau lectorat. La faute à ce que l’on appelle « la continuité », ces années d’histoires empilées, qui, mises bout à bout, créent un historique impossible à rattraper pour un néophyte. La Maison des idées a donc une idée simple : recréer un univers sans s’embarrasser de la continuité, en repartant de zéro.
L’univers cinématique n’est pas ce qu’il est, on est au moment de la sortie des deux premiers films X-Men, et de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Les vengeurs sont des has been incroyables à ce moment là, et on n’imagine alors pas du tout que ces histoires vont juste révolutionner Marvel, mais aussi le cinéma et la pop-culture. Au scénarios, deux génies sont recrutés, même s’ils ne sont pas encore aussi connus qu’aujourd’hui.
Pour Ultimate Spider-Man, c’est Brian Michael Bendis qui s’y colle. C’est alors un scénariste reconnu, mais souvent cantonné à des histoires « mineures ». Chez Marvel, il n’a alors travaillé que sur le label « MAX » (un label pour adultes avec de la violence et de la bagarre tout le temps, mais surtout des sujets plus matures dans les séries associées), notamment via sa série ALIAS, qui met en scène un nouveau personnage à l’époque, Jessica Jones, qui deviendra bien plus central par la suite dans l’univers Marvel.

Au dessin, Marvel fait appel à un vétéran, Mark Bagley, qui a bossé auparavant sur la série régulière Spider-Man entre 1991 et 1996 par exemple, entre autres projets pour Captain America ou les Thunderbolts. Son style très cartoon et ses dessins dynamiques vont participer à l’éclosion d’un nouveau monde, l’univers Ultimate.

Chez les X-Men, les grandes stars de l’époque chez Marvel, on ne lésine pas non plus sur les moyens. Au scénario, une star de chez 2000AD, la grande maison d’édition Britannique, Mark Millar. A son actif à ce moment là, il a notamment The Authority, une référence du comics, encore à ce jour, mais aussi des runs sur Flash, Superman, ou la Justice League.

Pour situer un peu plus le bonhomme, par la suite, Mark Millar va créer Wanted, Kick-Ass, Superman : Red Son, ou encore The Secret Service, le comics qui donnera ensuite naissance aux films « Kingsman ».
Au dessin, là-aussi on retrouve une pointure, en la personne de Adam Kubert. Il travaille sur une myriade de projets avant l’univers Ultimate, tant chez Marvel que chez DC, du X-Men, du Wolverine, du Sergent Rock, bref, c’est déjà une référence avant d’arriver sur la série, ou il va exceller.

Et la série qui restera comme celle qui bouleversera définitivement Marvel, et fera entrer la maison d’édition dans le nouveau millénaire sera The Ultimates, une version revisitée des Vengeurs, qui tombaient en désuétude à l’époque. Au scénario, toujours Mark Millar, qui adore les équipes de super-humains, et qui va se faire un plaisir avec ces vengeurs, et au dessin, Bryan Hitch, un ancien de chez Marvel UK et de chez DC Comics, dont le talent n’est déjà plus à prouver à l’époque.

Une réussite totale
Alors que le projet est décrié avant sa sortie, la réussite sera totale sur ces trois séries. Les Ultimate X-Men se vendent aussi bien que les X-Men « traditionnels », Ultimate Spider-Man remet le tisseur sur le devant de la scène en revisitant ses histoires, et surtout, The Ultimates explose tous les codes bien propres des vengeurs de l’époque, et les transforme en humains compliqués et actuels, avec un Thor alter-mondialiste, un Captain America clairement resté dans les années 40, ou encore un Giant Man qui bat sa femme, et un Hulk qui mange des gens. On est loin de l’image polissée des comics, et Millar n’hésite pas à pousser toujours plus loin, tout en laissant, ci et là, des clins d’oeils aux lecteurs historiques.
Tout ce que vous pouvez voir au cinéma dans les premiers Avengers s’inspire assez directement du run de Millar et Hitch dans The Ultimates, du Nick Fury en Samuel L.Jackson, prédit dans le Comics, aux invasions extra-terrestres. On est là sur un petit bijou de lecture, qui fait partie des indispensables dans la culture d’aujourd’hui.

Les X-Men connaitront un départ intense, avec des aventures folles, un Wolverine repensé en tueur égoïste à la solde de Magneto, et un crossover avec les Ultimates très rapidement dans la série, mais vivront une baisse de qualité dès le départ de Millar, la série devenant bien moins prenante par la suite.
Ultimate Spider-Man restera, sur la durée, la série la plus forte des trois, avec des événements impensables au départ, comme la mort de Peter Parker et l’apparition de Miles Morales, des récits qui, à l’époque, avaient fait couler beaucoup d’encre.

L’univers Ultimate
Mais plus que juste trois séries, c’est tout un univers que Marvel va créer. Rapidement apparaissent des mini séries « Ultimate Team-Up », ou Spider-Man rencontre d’autre super-héros. Wolverine et les X-Men, Hulk, Daredevil, le Punisher, et bien d’autres y feront leur apparition, parfois juste en one shot, d’autres fois comme préambule à leur introduction dans l’univers Ultimate.





Raconter tout l’univers Ultimate serait trop long, bien évidemment, mais je ne peux que vous encourager à vous y plonger si vous aimez les vengeurs, Spider-man, et l’univers Marvel en général. Les rééditions sont fréquentes, et faciles à trouver, vous pouvez donc trouver sans trop de difficulté votre bonheur. C’est un excellent point d’entrée si vous n’avez jamais lu de Comics auparavant, ou peu, puisque les séries s’adressent initialement à un public neuf.
Evidemment, avec le temps, l’univers Ultimate s’est lui aussi construit une continuité, ce qui a peu à peu rendu son existence redondante par rapport à l’univers Marvel « normal ». La Maison des idées a donc décidé, tout simplement….Je ne vais pas vous le dire, je préfère laisser la surprise à ceux qui auront envie de se lancer dans la lecture de ces épopées. Pour les autres, Google saura vous renseigner sur ce qu’est devenu aujourd’hui l’univers Ultimate !
Spider-Man règne sur New-York pour ses 60 ans
1962. C’est l’année de création du super héros le plus New-Yorkais de tous. Spider-Man, Peter Parker, célèbre donc ses 60 ans, et le fait avec brio en s’associant à une autre icône de New-York : KITH. Stan Lee et Steve Ditko En Aout 1962, dans le comics Amazing Fantasy #15, le premier numéro de Spider-Man…
Une nouvelle collab pour les X-Men
En attendant la prochaine arrivée de la série X-Men 1997 sur Disney+, suite de la série animée des années 1990, les X-Men voient leur image se prêter à une collaboration avec la marque Bait. Si les X-Men ne sont pas encore officiellement dans l’univers cinématique Marvel, les mutants créés par Stan Lee restent parmi les…
Marvel ou DC ? Plongée dans l’univers des Comics
Depuis l’arrivée sur grand écran d’adaptations très (trop ?) nombreuse de Comics, une question peut se poser pour ceux qui découvrent encore cet univers : Marvel, DC, quelles sont les différences, et pourquoi Batman ne peut il pas se battre avec Wolverine ? Marvel, DC, Image Comics, et les autres La raison est toute simple…
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
