L’année des sneakers : rétrospective

2022 touche à sa fin, le moment est donc idéal pour faire un point sur les grands événements du monde de la sneakers, en cette année qui finalement aura été décevante. Petit top des moments importants de la sneakers culture en 2022, sans ordre particulier.

Le recul des marques niches

Veja, Saucony, Faguo, toutes les marques de niche, ou presque, ont connu un recul en visibilité sur l’année 2022. Face à des mastodontes en net regain de forme, qui plus est en année de coupe du monde de football, il aura été difficile de trouver de l’espace, et les paires portées dans la rue l’ont prouvé. Les plus jeunes oscillent entre Dunk, Air Force 1 et Jordan, avec parfois des Fila, des Vans ou des adidas, mais la plupart des autres marques se retrouvent cantonnées à un public plus mâture, moins enclin à changer régulièrement de paire, ce qui, évidemment est économiquement moins avantageux.

Faguo sneakers

Le retour des modèles basketball

Nike Air Max Penny, Nike Terminator et autres modèles qui ont connu leur petite heure de gloire cette année, avec des rééditions plus ou moins mises en avant.

Adidas a aussi suivi cette tendance, notamment avec les modèles Kobe, preuve que le segment des grosses sneakers montantes n’est pas encore tout à fait mort.

Toujours est-il que pour le moment, si les paires sont rééditées, elles ne sont pas des cartons de vente, il est donc tout à fait possible que ce retour ne soit donc que temporaire.

Nike Air Max Penny

Les nouvelles adidas NMD

C’était il y a quelques années le modèle qui avait fait de adidas le leader du marché. La NMD, « nomade », revient donc dans une nouvelle version, mise en avant par une version poussée par Pharrell Williams. On passe donc sur la NMD S1, qui rencontrera un obstacle important : son prix.

Si on espère que le succès sera au rendez-vous, le lancement n’est pas aussi puissant que la première mouture du modèle. Pour autant, il y a un potentiel, mais surement bien plus réduit, la tendance des modèles « athlétisme » étant passée, le marché étant quasiment uniquement concentré sur le rétro-basket dorénavant.

les adidas NMD S1

Joe Freshgood maintient New Balance

Le plus grand acteur dans la sneaker originaire de Chicago, cette année, c’est lui. Joe FreshGood aura passé l’année à maintenir New Balance sur le devant de la scène, à grand renfort de collaborations multiples, principalement sur les New Balance 993.

Coloris nombreux, matériaux soignés, la marque n’a pas lésiné sur les moyens pour pousser la collab, qui permet aussi à New Balance de résister sur le marché des sneakers addicts, qui cherchent de quoi se contenter avec la raréfaction de Nke, et le retrait des autres marques.

Joe Fresh Good

Nike bat encore tous les records

Depuis 5 ans, Nike truste largement les résultats dans le monde de la sneakers, et cette année ne déroge pas à la règle. Loin devant sa concurrence, toujours plus près de ses clients malgré des pratiques commerciales parfois surprenantes (les Air Force 1 dont le prix augmente de 10€ chaque année, les raffles gagnées par les employés Nike qui revendent ensuite les modèles, etc…), Nike réussit un dernier trimestre stratosphérique, avec des ventes et des résultats au delà des prévisions pourtant déjà très optimistes des sépcialistes.

La stratégie de Nike porte ses fruits

Plusieurs années après avoir lancé sa stratégie « Direct to consumer » qui consistait à rapprocher Nike de ses clients fidèles, en fermant des revendeurs et en redirigeant les clients vers l’appli SNKRS notamment, Nike connaît de très bons résultats financiers. Focus sur cette stratégie payante, qui fait de Nike le leader incontesté du monde des sneakers.…

Ja remplace Kyrie

Comme Kanye avec adidas, Nike a du gérer un cas compliqué, celui de Kyrie Irving. Le meneur des Nets de Brooklyn à été mis à la porte de la marque au swoosh, et sa place à rapidement été prise par Ja Morant, futur visage de la NBA. Le joueur des Grizzlies de Memphis a profité de la médiatisation des matchs de Noël pour révéler le premier modèle à son nom, sneakers qui devraient être commercialisées aux alentours du mois de Mars prochain.

Nike Ja 1
Les Nike Ja 1

Adidas change de CEO

Année charnière pour adidas et sa stratégie de distribution. Avec les affaires Kanye, les difficultés de la marque aux trois bandes en Chine, la marque a aussi vu le départ de son CEO, celui qui était à l’origine du rebond de la marque il y a quelques années. Pour le remplacer, adidas ne sera pas allé chercher bien loin, puisque c’est Björn Gulden, en place à un poste similaire chez Puma depuis 9 ans qui vient le remplacer, avec pour objectif de combler le retard accumulé sur Nike. Un vaste sujet.

Un nouveau CEO chez ADIDAS

Je vous en parlais tout récemment en évoquant les difficultés stratégiques que traversait Adidas, la marque aux trois bandes avait annoncé le départ de son CEO au début de 2023. Et il se pourrait bien qu’elle ait enfin trouvé son remplaçant chez le frère ennemi, Puma. Björn Gulden annonce son départ Chez Puma, l’annonce est…

Kanye et Adidas se séparent

C’était la poule aux œufs d’or pour adidas, mais la gamme Yeezy ne passera pas 2022, la faute à un Kanye West complètement cramé, qui a multiplié les déclarations allant de controversées à inacceptables, devenant dans le même temps persona non grata dans le monde du business.

Adidas a annoncé continuer la gamme, mais sans le terme « Yeezy ». A voir en 2023 si le retrait de Ye a un impact. En tout cas, adidas se coupe de la gamme qui fonctionnait le mieux, et aurait en plus un demi-million de dollars de marchandise invendable. Une décision stratégique moralement juste, mais lourde de conséquence financièrement.

Kanye West

En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire