Les contrats sneakers en NBA

Avec les athlètes, on parle souvent de leurs contrats avec les équipementiers. Mais il existe de nombreuses possibilités différentes dans le sponsoring, aujourd’hui, je vais faire un petit point sur ce qui est actuellement en place en NBA.

Assez simplement, on peut distinguer trois types de deals entre les joueurs NBA et les marques, même si ces derniers temps, notamment avec l’apparition des acteurs de la crypto, quelques variations apparaissent.

Le plus valorisant, le plus rare aussi, c’est le contrat signature. Il ne concerne que les plus grandes stars, puisque ce type de deal signifie que l’athlète en question aura le droit à une ou plusieurs paires à son nom, et parfois, à la gamme de vêtements pour les accompagner. En NBA, seuls quelques élus ont le droit à ce type de contrat aujourd’hui. On retrouve évidemment Lebron James, Kevin Durant, mais aussi Giannis Antetokoumpo, Paul George et prochainement Ja Morant, nouvelle star de la ligue. Evidemment, tout cela est assorti soit d’une compensation financière, soit d’un pourcentage sur les ventes des produits de la ligne du joueur. Actuellement, ces contrats se monnayent entre 5 et 15 millions de dollars par an, selon le niveau du joueur, son audience, et son statut. Le pourcentage sur les ventes se situe très souvent aux alentours des 5% sur les ventes. Evidemment, les joueurs sous ce type de contrat ont aussi le droit à tous les produits de la marque dans des quantités illimitées, ce qui avait donné ce cliché de James Harden lorsqu’il était passé de Nike à Adidas il y a quelques années.

james harden et ses sneakers adidas

Les plus grosses stars, comme Lebron, KD et Harden, tirent en général quasiment 25 millions de Dollars chaque année de ces contrats. C’est pour cela qu’ils sont si demandés, mais que seuls une petite vingtaine de joueurs de la ligue ont le droit à ces contrats. Les marques ont tous ce type de contrat, de Nike à Adidas, mais aussi Jordan, qui a ses propres athlètes, Under Armour, avec Stephen Curry, New Balance avec Kawhi Leonard, Anta, Peak et K8iros, marque plus confidentielle lancée par Spencer Dinwiddie, qui se représente donc lui même.

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Le second type de contrat, lui aussi destiné aux stars et aux grands joueurs de la league, ce sont les contrats cash. Rien de bien extraordinaire ici, les joueurs concernés reçoivent une compensation financière des marques.

On est sur des joueurs de premier plan, mais au statut moins puissant. On pense à Julius Randle, Bradley Beal, Anthony Davis, ou Derozan.

Pour les contrats cash, ce qui se constate dans la NBA actuelle, c’est que les montants des contrats varient entre 200.000 dollars et 3 millions annuels. Evidemment, les joueurs concernés ont le droit à une grosse présence marketing, ce qui explique que l’on retrouve souvent les mêmes dans les publicités des marques. Pour les plus talentueux, les marques produisent des coloris exclusifs, parfois ornés de leur logo, mais sans pour autant se lancer dans des designs spécifiques.

Les plus gros contrats sneakers en NBA

Les plus gros contrats de la ligue sont évidemment réservés aux plus grandes stars, mais, malgré sa retraite, celui qui touche le plus, encore à ce jour, n’est autre que His Airness, le plus grand joueur NBA de l’histoire, Michael Jordan, qui, en 2019, culminait encore à 150 millions de revenus annuels.

JoueurMarque de sneakersContrat annuel
Michael JordanJordan150 millions
Lebron JamesNike32 millions
Kevin DurantNike28 millions
Stephen CurryUnder Armour20 millions*
James HardenAdidas14 millions
Zion WilliamsonJordan12 millions
Dwayne WadeLi-Ning12 millions
Giannis AntetokoumpoNike12 millions
Russell WestbrookJordan11 millions
*Stephen Curry a, en plus, récupéré des parts dans Under Armour, son contrat est donc bien supérieur à ces montants
Michael Jordan lors de sa signature avec Nike

Pour le reste des 450 joueurs NBA, ceux qui n’ont aucun des deux premiers types de contrat, ils trouveront souvent un contrat de type merchandising. Pas de revenus directs, pas d’argent, mais des paires et des équipements gracieusement fournis par les marques. On est loin des montants astronomiques des plus gros contrats, mais en cumulé, on peut réussir à arriver à 25.000$ de produits offerts, ce qui, au final, est loin d’être négligeable.

Voilà, aujourd’hui, comment sont construits les deals sneakers en NBA, et comment fonctionne le sponsoring dans la ligue de basket Nord-Américaine.

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