Mais au fait…C’est quoi Ellesse ?

Si vous avez grandi dans les années 90, vous connaissez sans aucun doute la marque ELLESSE. Avec son iconique logo, et ses vêtements qui ne passent pas inaperçus, la marque Italienne a connu un gros pic dans les années 1990, avant de perdre de l’importance, puis, récemment, de repointer le bout de son nez. Focus sur une marque atypique de la sneakers culture.

Ellesse, une marque de ski

Si la marque est atypique, c’est pour plusieurs raisons. Certes, comme de nombreuses autres, l’origine de sa création est un sport, mais ici, pas d’athlétisme, de basket ou de foot, non, le sport à l’origine de la marque Ellesse, c’est le ski !

Dans les années 1960, à Pérouse, en Italie, Leonardo Servadio (notez bien ses initiales) se lance dans le projet de réaliser des vêtements de ski mieux adaptés à la pratique, plus fonctionnels, et aussi plus colorés. Pantalons élastiqués, combinaisons intégrales, et même des skis, tout y passe ! Le parti-pris du fondateur : vous serez plus performant si vous avez du style.

vetements de ski ellesse dans les annees 1970

Pour le nom de la marque, c’est très simple. Vous prenez les initiales de son fondateur, Leonardo Servadio, vous avez un L, un S, vous les mettez côte à côte, et vous avez « L-S« , « Ellesse ». Rien de plus simple au final. D’ailleurs, au départ, la marque s’appelait « L&S », avant de devenir Ellesse.

Et le logo me direz-vous ?

logo ellesse

Longtemps, la légende d’une balle de tennis coupée en deux a circulé, mais l’origine de ce logo est plus complexe. Si vous avez déjà fait du ski, imaginez vous sur la neige, skis aux pieds, et baissez le regard vers le sol. Vous aurez donc le bout de vos skis (la partie rouge du logo) et au milieu (le orange), une balle de tennis, second sport « fort » de la marque Italienne. Forcément, Ellesse tirant son origine du ski, son logo a, lui aussi, une relation avec les sports d’hiver.

Tennis, Basket, Formule 1….

Dans les années 1970, la marque se diversifie. Ellesse utilise des matériaux de qualité supérieure pour équiper ses athlètes, notamment dans le tennis. C’est en Ellesse que Chris Evert remportera Wimbledon en 1974, ouvrant la voie à Boris Becker et Guillermo Villas, qui porteront la marque dans les années 1980.

Et en 1982, Ellesse réussit un coup de force mémorable, qui a fortement installé la marque dans la culture populaire. Alors que la Coupe du Monde de Football se déroule en Espagne, l’équipe d’Italie, qui finira sacrée championne du Monde, portait également du Ellesse. De quoi laisser une empreinte suffisante pour justifier un passage dans le « lifestyle », le quotidien, avant tout par les vêtements, la marque ayant dès le début porté son attention à créer de la qualité et de la tendance.

Et les sneakers dans tout ça ?

Ellesse réalise des sneakers, comme toutes les marques de sport. On peut notamment évoquer la Tanker, qui est ressortie récemment, mais la marque a créé des modèles de running, de tennis, et même de basket, puisque Maurice Cheeks, joueur NBA des années 1980, depuis devenu coach, a notamment été sponsorisé par la marque, tout come….Alain Prost, en Formule 1 !

Il y a quelques années, nous avions eu la chance de pouvoir visiter les archives de Ellesse, qui se trouvaient au siège de Pentland, au Royaume-Uni :

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