Batman un long Halloween et Amère victoire

Il y a plus de 20 ans paraissaient deux histoires de Batman, étroitement liées, Batman : un Long Haloween et Batman : Amère Victoire. Deux histoires immanquables du justicier de Gotham.

Batman : un Long Halloween

Dans ce récit, imaginé par Jeph Loeb, et brillamment mis en image par Tim Sale, on revient aux origines des mythes de Gotham City. Batman se retrouve dans un rôle que l’on oublie parfois : celui de détective.

Batman un Long halloween

A l’aide du Comissaire Gordon et du procureur Harvey Dent, Bruce Wayne se retrouve à enquêter sur la Mafia qui contrôle Gotham, et qui laisse derrière elle meurtres, misère et désespoir. Mais le jour d’halloween, le neveu du Romain, le parrain de la pègre de la ville, est assassiné par un mystérieux tueur : Holiday.

Et ce tueur ne va pas s’arrêter là, il héritera son nom de son habitude de faire une victime à chaque nouveau jour de fête, la fête des mères, Noël, le 1er Avril… Batman, encore à ses débuts, se lance donc dans une enquête qui nous emmènera dans les tréfonds de Gotham, afin de ramener la sérénité sur sa ville.

Batman un long halloween

Dans cette épopée, on croisera la fine fleur de Gotham City. Salomon Grundy, Ivy, Catwoman, le Joker, ils sont tous là, ou presque, pour nous accompagner dans un récit prenant et passionnant, merveilleusement mis en image par Tim Sale, dont les dessins jouant sur les ombres et lumières nous plongent dans l’univers sombre et nocturne de Batman.

Ce récit est l’une des pierres fondatrices de l’univers de Batman, etoffant encore ses origines, et celles de certains de ses partenaires de jeu. Catwoman, Jim Gordon, et évidemment Harvey Dent sont également très présents dans cette histoire, ce qui permet de densifier encore leurs parcours, leurs origines et leur personnalités.

Batman un long halloween

Gros point positif, cette enquête de Batman ne nécessite aucune connaissance préalable du justicier de Gotham et de sa légende. On peut débuter par cette histoire, et même s’arrêter à la fin de ce récit, qui est absolument indépendant, mais il y a fort à parier qu’après l’avoir lu, vous ne voudrez pas vous arrêter la.

Batman : Amère Victoire

Paru 3 ans après « Un Long Halloween », Batman : Amère Victoire est la suite directe de l’histoire de Holiday. C’est donc indispensable de le savoir, si vous n’avez pas lu le premier opus, de nombreuses références vous echapperont dans cet ouvrage, dont l’intrigue se situe juste après dans la chronologie de Gotham et de Batman.

Batman : Amère Victoire

Si l’équipe créative reste la même, avec Jeph Loeb au scénario, et Tim Sale au dessin, les protagonistes de l’histoire sont eux aussi les mêmes. Batman est allié à Jim Gordon, puis, plus tard dans l’histoire, à Robin, tandis que Harvey Dent, devenu double-face, est aux côtés du sphinx, du joker, du pingouin, de Mister Freeze et les autres grandes figures des ennemis de Batman. Catwoman est toujours la, elle aussi, tout comme les membres de la Mafia de Gotham, et les membres de la police de la ville de Bruce Wayne, qui sont cette fois aux trousses du tueur au pendu, qui laisse des victimes à des dates similaires à celles où Holiday frappait auparavant, ce qui est le point de départ de ce récit.

Des histoires mythiques de Batman

Si elles sont assez récentes chronologiquement dans l’histoire de Batman, ces deux récits font partie des meilleures histoires écrites sur Batman. Elles révisent les origines du justicier masqué, et de nombreux personnages de Gotham, dont Harvey Dent ou encore Robin. Elles ont aussi servi d’inspiration à l’interprétation sombre de Batman par Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan.

En terme de temporalité, elles s’inscrivent après le fabuleux Batman : Year One, et peuvent se compléter avec Catwoman : When in Rome, qui s’intègre dans l’histoire, et qui est réalisée par la même équipe créative.

Catwoman when in rome

Ces deux ouvrages font partie des histoires cultes du justicier masqué, et sont une très jolie porte d’entrée si vous souhaitez découvrir un peu plus l’univers sombre de Gotham City.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire