La Citizen FUJITSUBO : la montre qui ne voulait pas couler

L’histoire de la Citizen Fujitsubo est assez extraordinaire. Elle s’inspire d’un fait divers qui s’est déroulé en Australie il y a maintenant 40 ans. La Citizen Fujitsubo, l’histoire de la montre qui ne voulait pas couler.

La citizen Promaster retrouvée en Australie
La Citizen retrouvée en 1982

En 1983, donc, sur la page Australienne, un plongeur qui se promenait découvre, au milieu des coquillages, une montre. Intrigué, il la ramasse, et se rend compte…que la montre fonctionne encore !

La légende raconte que ce sont les mouvements de la mer et des vagues qui auraient permis à la montre de faire pivoter son oscillateur, la conservant ainsi en état de marche, jusqu’à son retour à terre.

La montre, incrustée de coquillages, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, est alors surnommée « Fujitsubo », terme Japonais pour décrire les habitants des mers qui se sont agglomérés sur le bracelet de la montre.

Une montre en hommage

Afin de continuer la légende, et de pousser un storytelling servi sur un plateau, Citizen réalise donc deux montres inspirées de cette histoire. Les 2 Promaster Mechanical Diver Fujitsubo sont fidèles au modèle de la challenge diver retrouvée sur la plage. Elles sont dotées d’un cadran de 41mm, d’un boitier en Super TitaniumTM*1, et d’aiguilles avec traitement luminescent (si jamais vous la reperdez en mer, cette fois, les poissons pourront donc lire l’heure !). Petit changement, le boitier de ces nouvelles versions est un peu plus fin que celui du modèle original, afin d’offrir une tenue plus agréable sur le poignet.

Cette nouvelle édition se décline sur deux coloris. L’un paré d’un cadran noir habillé d’un bracelet en caoutchouc, l’autre paré d’un cadran bleu et d’un bracelet en Super Titanium™, de quoi pouvoir accorder votre montre à votre look. Vous pouvez notamment les retrouver chez l’horloger Emile Léon.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire