Le Retour des Nike Air Ship

Comme on vous l’annonçait il y a un moment déjà, les Nike Air Ship font leur retour dans la gamme de chez Nike, mais on n’est pas vraiment convaincus de l’intérêt. Retour sur l’histoire d’un modèle tombé aux oubliettes.

La première paire de Jordan

Quand Michael Jordan arrive en NBA, son rêve est de jouer en adidas. Son second choix ? Converse. Mais c’est au final chez Nike qu’il signera, pour le succès que l’on connait tous.

Et quand Jordan débute en NBA, la gamme à son nom n’existe pas encore. Il a mis du temps pour signer, Nike n’a pas le temps de produire des modèles à son nom pour le début du Camp d’entraînement. Le numéro 23 des Bulls de Chicago évolue alors avec des Air Ship customisées, qui rentreront ensuite dans l’histoire.

les nike air ship de MJ

Si, incontestablement, les Air Ship ont joué un rôle déterminant dans la génèse de la marque Jordan, et dans la conception de la Air Jordan 1, elles ont surtout joué le rôle d’intérimaires, entre l’arrivée de Jordan dans la plus grande ligue de basket du monde et la production des premiers modèles à son nom.

Créées, pensées et réalisées par Bruce Kilgore, le papa de la Air Force 1, les Air Ship sont sorties en 1984. Si peu de gens le savent, ce sont elles qui sont à l’origine des baskets colorées dans la NBA.

A l’époque, les baskets doivent être blanches, ou noires, sous peine d’amendes. Qu’importe, Nike décide de payer les amendes de Jordan, s’offrant un monumental coup de pub au passage, et lui fourni des Air Ship personnalisées, dressées de rouge, de noir et de blanc, pour s’accorder à son équipement des Bulls de Chicago. Et si la publicité « Banned » met en avant les Air Jordan 1, ce sont en réalité les Air Ship qui ont été « punies » par la NBA.

Une paire qui disparait sans surprise

A la sortie de la Air Jordan 1, sans surprise, la Air Ship s’efface pour laisser sa place à ce qui deviendra une légende des sneakers. Tige similaire, forme assez proche, aucun intérêt pour Nike de garder les deux modèles dans sa gamme, la Air Ship retourne donc au fond des archives de Nike. Et la paire ne ressort jamais vraiment…jusqu’à cette année.

Nike collabore avec le label « A ma manière« , et relance donc son modèle, au jour ou il n’a jamais été aussi difficile de mettre la main sur une paire de Jordan. On sent donc que l’objectif est de redonner des lettres de noblesses à la Air Ship, pour la proposer comme « remplacement » pour les clients qui n’auront pas eu leur Jordan 1 lors des différentes raffles sur l’appli SNKRS.

Pour autant, même avec tout le marketing du monde, la Air Ship n’est pas un graal des sneakerheads, et cela ne le deviendra pas, quel que soit le succès commercial de cette remise au gout du jour. On aurait largement préféré que Nike augmente les volumes de ses sorties de Jordan 1, même, soyons fous, qu’ils fassent comme pour les Air Force 1 Blanches, et rendent le coloris originel de la paire « perpétuel » afin que le plus grand nombre puisse la porter, mais ce n’est pas dans la logique de Nike, malheureusement.

Les infos fournies avec les Air Ship d'origine


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire