1962. C’est l’année de création du super héros le plus New-Yorkais de tous. Spider-Man, Peter Parker, célèbre donc ses 60 ans, et le fait avec brio en s’associant à une autre icône de New-York : KITH.

Stan Lee et Steve Ditko
En Aout 1962, dans le comics Amazing Fantasy #15, le premier numéro de Spider-Man apparait. Stan Lee et Steve Ditko, alors au tout début de leurs aventures avec Marvel, créent ce héros adolescent, mordu par une araignée radioactive, qui lui transmet des pouvoirs extraordinaires.
Peter Parker, ce héros qui ressemble au jeune lycéen Américain moyen, doit alors gérer de front sa vie quotidienne, ses amours avec Gwen Stacy et Mary-Jane Watson, et ses histoires avec Flash Thompson ou Harry Osborn, en plus d’aventures qui l’opposent à Venom, le Docteur Octopus ou encore le bouffon vert. C’est d’ailleurs ce dernier qui sera à l’origine de la séparation de Stan Lee et Steve Ditko, mais ceci est une autre histoire.

Mais ce qui identifie fortement Spider-Man au jeune Américain de l’époque, c’est son attachement à la ville de New-York. La Big Apple est partie prenante des aventures du tisseur, et il se vante régulièrement d’être un vrai New-Yorkais, une fierté qui s’est perpétuée durant les 60 ans d’existence du personnage, dans toutes les versions qui se sont succédées. Là ou les héros DC évoluent dans des villes imaginaires, ceux de Marvel sont installés dans des villes bien réelles. Ainsi, Peter Parker, Ben Reilly, Miles Morales, tous sont Spider-Man, et tous sont de New-York. Un attachement célébré dans cette collaboration avec Kith.
60 ans d’aventures
Spider-Man a donc 60 ans, six décennies durant lesquelles il est devenu un héros de cinéma, a perdu des amies proches, des membres de sa famille, est mort, a été remplacé, est ressuscité, a fait partie des vengeurs, bref, une existence bien remplie. Si on peut continuer à suivre de multiples aventures de Spider-Man dans tous les comics qui lui sont dédiés, d’Amazing Spider-Man à Spectacular Spider-Man, après Ultimate Spider-Man, et bien d’autres encore, ce numéro en collaboration avec Kith ne s’intègre, bien évidemment, dans aucune continuité.

Une collaboration totale
Si parfois les marques se contentent du strict minimum, là, Marvel et Kith ont fait les choses comme il faut. Il y a donc un comics, dans lequel on pourra croiser Ronnie Fieg, le fondateur de Kith, mais aussi le docteur Octopus, Iron Man, en plus de Peter Parker et Mary-Jane. Ce comics sera offert pour tout achat d’une pièce de la collection, notamment lors ‘un pop-up store qui se tiendra dans le Queens, quartier « d’origine » de Spider-Man. On découvrira dans les pages du comics les Asics x Kith « NYC », qui rendront hommage à la ville de New-York, mais aussi les plans du futur magasin Kith, qui ouvrira ses portes à Beverly Hills. Le Comics est scripté par Anthony Pier, et dessiné par Julian Shaw, et se nomme « Attack of the Bots », un clin d’œil aux différentes raffles ou l’on ne gagne jamais à cause des bots, justement.





En ce qui concerne les pièces de la collection, on retrouvera des T-shirts et pulls Spider-Man, mais aussi des versions Venom, et des pièces inspirées directement des Comics. Il se murmure que d’autres surprises nous attendent, en tout cas, l’esprit New-Yorkais est très présent dans cette sortie, pour le plus grand plaisir des fans de pop-culture.

En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
