Depuis plusieurs semaines, les modèles qui font le plus parler, et qui semblent le mieux se vendre, ne sont pas des sneakers.
Si évidemment les modèles phares, Air Force 1, Air Jordan, Dunk ou Stan Smith, continuent de s’ecouler, on remarque un vrai tournant dans les tendances et les créations des marques, avec des sandales de plus en plus travaillées.
Le retour de Crocs
Réservées aux infirmières et aux enfants il n’y a pas si longtemps que ça, les Crocs ont été les premières à marquer la tendance.
Une tendance, donc, venue d’un vrai travail de fond, revalorisant l’image de la marque avec des collabs notamment, et jouant énormément sur le phénomène de personnalisation avec les « Jibbitz », ces patchs qui s’appliquent sur les Crocs et permettent de les rendre uniques, un peu sur le modèle des charms des bracelets Pandora.

Et Crocs, donc, à réussi à rendre sa marque « frequentable ». On a vu des collabs avec Justin Bieber, avec pour cible les adolescents, puis sont venus des partenariats avec Post Malone, SZA, Diplo, Palace, Pleasures, et bien d’autres encore, collaborations qui se sont toutes caractérisées par un franc succès.
Mais la collaboration qui a tout changé pour Crocs, elle est finalement assez récente. Si le frémissement était déjà perceptible, c’est le travail avec Salehe Bembury qui a fini d’installer le sabot, autrefois ringard, comme un indispensable de l’été

De sabots, elles sont passées à chaussures d’utilité pour l’été. De infrequentables, les Crocs sont devenues immanquables. La marque à vu ses premières Raffles à grande échelle, et ses premiers modèles à devenir des graals pour reselleurs, une évolution incroyable, mais finalement méritée.
Adidas et Yeezy
Mais Crocs n’est pas la seule marque à profiter de la tendance sur les slides et les sandales. Depuis plusieurs années, Yeezy, portée par l’inénarrable Kanye West, travaille des modèles de slides, ou au moins d’été, avec plus ou moins de réussite (au moins visuellement, puisque tous ces modèles ont été sold out).
Si la marque avait débuté avec des slides « simples », les designers ont ensuite laissé s’exprimer leur créativité avec les Yzy Foam Runner, un modèle qui crée la polémique entre adidas et Kanye.


Adidas à également profité de la tendance pour remettre au goût du jour ses légendaires adilette, ces claquettes adidas qui n’ont quasiment pas changées depuis les années 1980.


La finesse New Balance
Forcément, une fois la tendance lancée, toutes les marques, ou presque, s’y sont mises.
Ainsi, New Balance, marque réputée pour la qualité et la finition de ses modèles premium, a créé un sabot d’une finesse simple, reprenant habilement le logo de la marque. Mieux encore, la marque à créé une « mule », ces modèles de chaussures sans talon pour encore plus de simplicité à l’usage.


La sportivité Nike
Forcément, Nike, le mastodonte du secteur, n’est pas en reste. Si ses slides les plus techniques sont sous le label ACG (All Condition Gear, des produits un peu plus « outdoor »), la marque à déjà innové avec des modèles toujours un peu surprenants.
Ca avait débuté avec les Benassi « Stash Pocket », la aussi réfléchies pour leur côté pratique. Ces sandales, avec un « sac banane » intégré, avaient été pensées pour permettre aux vacanciers sur la plage où à la piscine de ranger des affaires indispensables même s’ils n’avaient pas de poches.

Si le succès a été mitigé pour ces Benassi, le modèle qui a vraiment cartonné, c’est celui produit pour l’anniversaire de la Air Max 90.
Il reprend tout simplement la semelle de la Air Max 90, avec une lanière en cuir ornée des couleurs classiques du modèle. La, le succès a été immédiat, malgré un prix aux alentours de 75€.

On sait que Nike joue aussi avec l’idée de transformer sa Air Force 1 en Crocs, en reprenant la forme de son modèle, et que ce sont les problèmes de production liés au Covid qui ont empêchés, en 2020, la sortie d’une de ces versions destinée aux enfants.
La fin des Birkenstock ?
Mais la vraie pionnière dans le domaine, c’est évidemment la Birkenstock. Comme Converse, on a donné au modèle le nom de la marque, mais il existe une multitude de version. Format retraité Russe, format touriste Allemand, mais en tout cas toujours confortables, les Birk restent indémodables, malgré un style inchangé. Comme quoi, la nouveauté ne gagne pas toujours face aux légendes des sneakers.
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