Adidas en guerre avec Kanye West ?

Depuis plusieurs années, Kanye West collabore avec Adidas, avec succès. Mais depuis quelque temps, il semblerait que la situation ne soit pas idyllique entre l’entrepreneur Américain et la marque aux trois bandes.

Kanye chez adidas

Des débuts parfaits

Venu de chez Nike, ou il disait ne plus jouir d’une liberté créative suffisante, Kanye est arrivé chez adidas pour lancer sa marque Yeezy à la toute fin de l’année 2013. Sa première collection, « Yeezy Saison 1 » est arrivée, elle, en 2015, mais les sneakers ont commencé à sortir dès Février 2014, avec la Yeezy Boost 750.

les Yeezy 750

Les modèles et les succès se sont enchaînés, avec les Yeezy Boost 350, puis les 950, une version crampons de foot US avec les Yeezy 350 Cleat, puis les Powerphase, Foam Runner, et bien d’autres encore.

Si les designs ont parfois surpris, les modèles se sont toujours bien vendus, à l’exception de la Powerphase, qui a eu du mal à s’écouler. En tout cas, d’un point de vue image et marketing, le partenariat a été un succès tant pour adidas que pour Kanye, qui a profité de cette expérience pour signer avec Gap, notamment, durant cette période.

La fin de la lune de miel

Mais, il faut le savoir, ce partenariat n’est pas forcément très rentable pour adidas. Outre les royalties versées à Kanye West, et la propriété totale de Yeezy par Kanye, la marge d’adidas sur ces produits est bien plus réduite que sur les produits « normaux » de la marque aux trois bandes. C’est notamment pour cela que les sorties sont en nombre si « limités », parce qu’adidas ne veut pas mobiliser ses chaînes de production pour favoriser des modèles qui lui rapportent moins d’argent, ce qui semble au final d’un point de vue business, assez logique. Et là ou Kanye s’est souvent exprimé avec des « Yeezy is for the people » ou « Yeezy jumped over the jumpman« , il a toujours vu le développement de sa marque « bloqué » par ces quantités limitées, quantités qui se sont quand même accrues depuis les premières sorties Yeezy.

statistiques de production des Yeezy 350 V2

Mais Kanye ne s’était jamais vraiment plaint du traitement réservé par adidas, qui semblait lui convenir. Non, ce qui est venu le perturber, c’est la sortie -et le succès- des nouvelles adilette de la marque, que le rappeur estime être une copie des Yeezy Slides.

Si la copie ne saute pas aux yeux, c’est assez ironique de voir Kanye se plaindre de « copies », quand on sait qu’il s’est largement inspiré des Y3 et des Tubular d’adidas pour ses modèles au départ, et que les Powerphase ne sont qu’une réinterprétation de différents modèles de Reebok, comme les EXO-Fit. Mais en tout cas on a eu le droit à l’une de ses célèbres tirades sur son compte Instagram, comme je vous l’ai mis juste au dessus.

comparaison entre les Reebok et les Powerphase

Et si l’on sait qu’il est assez habitué de ce genre de sortie, et qu’adidas ne lui en a jamais tenu rigueur jusque là, c’est une nouvelle annonce d’adidas qui pourrait bien rendre la situation encore plus explosive.

Tout récemment, adidas a dévoilé le design de l’un de ses nouveaux modèle, la AdiFom :

les adiFOM

La communication officielle d’adidas, c’est que la adiFom est une remise au gout du jour de la adidas Quake, sortie au début des années 2000, repensée pour surfer sur la mode des Crocs et autres slides, on ne peut nier qu’on voit clairement la ressemblance avec les Yeezy Foam Runner, je vous laisse juger en images :

les adidas quake de 2001
Les adidas Quake de 2001

Si pour adidas, évidemment qu’il n’y aura aucun souci, on ne sait pas ce que Kanye va en penser, lui dont on sait qu’il est parfois sanguin dans ses décisions. Pour autant, il n’est pas sur que ce soit lui qui ai le moins à perdre d’une éventuelle séparation, donc il faudra qu’il soit réfléchi dans ses choix, chose qu’il sait généralement faire lorsqu’il est question de décision business.

En tout cas, on attend avec impatience le prochain post Instagram de Kanye !

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