Si vous suivez le foot, en cette intersaison, c’est la période des transferts. Mais durant cette période, on ne change pas que les joueurs, on change parfois aussi d’équipementiers. Et ces dernières semaines, une marque prend de plus en plus d’ampleur, il s’agit de Castore.

Le sport et l’élégance Anglaise
Castore est une marque très jeune dans le monde des équipementiers sportifs. La marque a été fondée par les frères Phil et Tom Beahon en 2016, et a son siège basé à Manchester, au Royaume-Uni. Au départ, la marque se concentre sur de l’équipement sportif de qualité pour les sportifs amateurs. Vêtements de compression, shorts, t-shirts, tout y passe, et rapidement la marque se fait une petite notoriété, étant parfois considérée comme la cousine Anglaise de Under Armour, qui s’est développé un peu de la même manière aux Etats-Unis.
Le nom « Castore » n’a rien à voir avec le mammifère qui construit des barrages, ni même avec Javier Pastore. Non, il est tiré du mythe Grec de Castor et Pollux, ces enfants de Zeus, qui deviendront ensuite les Gémeaux, à l’origine du signe du zodiaque du même nom. Pour séduire leur mère, Zeus s’était, selon la légende, transformé en cygne, voilà donc aussi l’explication du logo de la marque, que vous pouvez voir au-dessus.

Un associé de marque : Andy Murray
En 2019, la marque s’est implantée et cherche à propulser son image. Pour cela, elle réussit à devenir l’équipementière vêtement du tennisman Andy Murray, qui devient par la même occasion actionnaire de la marque, un parallèle supplémentaire avec Under Armour, qui a usé des mêmes techniques pour s’allier avec Stephen Curry.

Mais la particularité de Castore, c’est son positionnement. Lassés des produits « bas de gamme » des autres équipementiers qu’ils jugent parfois « paresseux », Castore s’est lancé avec des produits très qualitatifs, avec des tissus provenant d’Europe du sud, principalement d’Italie, et une fabrication Portugaise, un peu comme Le Coq Sportif le fait pour certaines de ses gammes.
Si le prix des produits Castore est au départ un peu plus élevé que celui de ses concurrents, le volume augmentant, les prix se sont peu à peu rapprochés, pour aujourd’hui être quasiment en ligne avec le marché, sans pour autant renier l’engagement qualitatif de base de la marque.
Le sponsoring comme atout maître
Pour encore toucher plus de sportifs, à plus grande échelle, Castore s’appuie sur un sponsoring grandissant, profitant des stratégies des concurrents, qui ont tendance à négliger les clubs « mineurs ». Quand Nike a décidé de se concentrer sur un gros club par grand championnat, cela a laissé de la place à des acteurs plus « petits », comme New Balance ou Puma, mais cela a aussi donné un espace pour des marques plus « locales », comme Joma en Espagne, ou Macron en Italie. Et c’est dans cet espace que Castore s’est engouffré, s’engouffrant en Premier League, mais aussi dans le championnat d’Ecosse, en misant assez tôt sur les Rangers, en plein retour au premier plan. La marque équipe dorénavant Newcastle, au moment ou le club retrouve des ambitions importantes. Aston Villa, mais aussi des clubs de divisions inférieures comme Charlton, MK Dons, mais aussi à l’international avec le Bayer Leverkusen et le FC Séville, Castore semble prendre son envol, et s’installer sur le marché Européen avec aise.





Plus que simplement le foot !
Si je parle principalement du foot, et un tout petit peu du tennis, Castore a vu large, et équipe bien d’autres sport. La marque Anglaise a des accords avec des équipes de cricket, notamment l’équipe nationale Britannique, de rugby, avec les Saracens ou l’équipe des Etats-Unis, mais aussi des sports mécaniques, via McLaren ou le circuit de Silverstone.
Petit à petit, donc, l’équipementier Anglais tisse sa toile et se développe, obtenant une notoriété de plus en plus importante tant au Royaume-Uni que dans le reste de l’Europe.
Maintenant que la partie « textile » semble bien installée et développée, on attend avec impatience les premiers modèles de baskets, que ce soit pour la pratique ou non. On sait que les plus grandes innovations ces dernières années sont venues des « nouvelles » marques, et on est assez curieux de voir ce qu’une marque aussi spécialiste et regardante sur la qualité pourrait nous offrir.

En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
