Vous avez peut être vu passer la bande annonce de Sandman, une nouvelle série qui arrive très bientôt sur Netflix. Mais saviez-vous qu’il s’agit, une fois encore, de l’adaptation d’un comics ?
Un comics épique de Neil Gaiman
Vous connaissez sans doute Neil Gaiman, ou au moins ses œuvres. Ce romancier Anglais, s’attaque tantôt aux comics, tantôt aux romans, et il est à l’origine de chef d’œuvres comme Coraline, Stardust, Neverwhere, American Gods, ou Sandman, donc, et certains de ses ouvrages ont déjà été adaptés, l’ère des séries et des plateformes de VOD aidant forcément à cela.
Si les adaptations ont jusqu’ici connu des succès mitigés, entre Neverwhere adapté avec trop peu de moyens par la BBC, et des séries à la qualité variable, entre American Gods, ou Good Omens. On se souvient aussi de l’adaptation de Stardust, au cinéma, avec Claire Danes et Robert de Niro notamment.

Un Roi de la Fantasy
Neil Gaiman a une vraie spécialité : le domaine de la fantasy et des mythes. Que ce soit les légendes Egyptiennes, Nordiques ou Celtiques, on en retrouve toujours dans toutes ses œuvres, et c’est l’une de ses spécificités. Pour resituer à ceux qui ne le connaissent pas, Gaiman a une carrière à succès, outre ses romans, il a écrit pour Marvel (des séries comme les Eternals, notamment), pour DC Comics (Batman, Lex Luthor…), il a scénarisé des épisodes de séries télé, comme le Dr Who, et a reçu des tonnes de récompenses (Le Prix Eisner à de nombreuses reprises, le prix Hugo, le prix de la British science-fiction, et j’en passe bien d’autres)

Un comics VERTIGO
A une époque ou les Comics n’avaient pas le succès qu’ils ont aujourd’hui, DC Comics avait, pour ses publications plus matures, un label dédié, Vertigo. On pouvait y retrouver John Constantine, Preacher, Y the Last Man, ou Lucifer par exemple. Le plus grand succès du label aura été Sandman, série considérée par certains comme l’une des meilleures de l’histoire des comics. Il n’est donc que logique de la voir adaptée, dans une époque ou la transition Comics/petit écran se fait de plus en plus facilement.

Mais adaptation ne veut pas dire réussite, surtout dans un univers aussi complexe que celui de Sandman.
C’est qui, Sandman ?
Pour faire simple, Sandman, c’est l’équivalent Anglais du marchand de sable. Celui qui dirige le pays des rêves, et aussi celui des cauchemars. Dans l’histoire de Neil Gaiman, Morpheus, donc, le Sandman, se retrouve emprisonné sur terre pendant une longue durée (volontairement je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous spoiler), et retourne à son pays des rêves qui a complètement changé en son absence.

Dans Sandman, donc, on suit le voyage de Morpheus, le Roi des Rêves, dans des histoires à demi hallucinatoires mélangeant la réalité et le royaume des rêves et des cauchemars. On y croise de très nombreux personnages, très différents, puisque tout le monde, humain, super humains, Dieux, démons, créatures mythiques, passe par le royaume des Rêves lors de son sommeil. Voulant restaurer son Royaume et sa légitimité, Morpheus va donc se promener dans des endroits très différents, dans des aventures lors desquelles il apprendra des leçons qui le façonneront dans la reconstruction de son personnage.
Plus de 30 ans après la première publication du Comics (Janvier 1989 pour Sandman #1), Netflix se lance donc dans l’adaptation d’une histoire qui a compté 75 numéros, avec en plus des spin-offs sur des personnages secondaires. Une tache titanesque, donc, et non sans écueils.
C’est pour cela que voir l’implication de Neil Gaiman lui-même dans le projet est rassurant, en espérant que cette fois, on lui donne les moyens pour réaliser une série à la hauteur de l’œuvre qu’il a écrite.

The Sandman arrive sur Netflix le 5 Aout 2022.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
