Allié historique de Nike durant des années, Foot Locker a longtemps profité de modèles exclusifs, comme les TN, de coloris uniques et d’avant premières généreusement fournies par la marque au swoosh.
Mais avec la nouvelle stratégie « Direct to consumer de Nike », le nombre de produits fourni à Foot Locker va diminuer fortement. Ce qui laisse de la place dans les rayons, place qui sera donc, vraisemblablement, occupée par des nouveautés adidas !

Comme je vous l’expliquais il n’y a pas si longtemps dans le podcast, Nike va fermer de nombreux points de vente, afin de favoriser la vente directe à ses clients. Seulement, si on savait que de nombreux magasins indépendants allaient souffrir de cette annonce, on ne pensait pas qu’un géant comme Foot Locker serait lui aussi visé, et pourtant, il semble bien que ce soit le cas.
Après de premières annonces, selon lesquelles Nike retirerait près de 20% de ses produits de chez Foot Locker, voici la réponse de la chaine Américaine : un partenariat avec Adidas, bien heureux de l’aubaine.
Les premières annonces de ce partenariat entre adidas et Foot Locker parlent d’un objectif chiffré simple : atteindre 2 milliards de chiffre d’affaire sur la marque pour l’enseigne d’ici à 2025.
Pour cela, 3 axes de travail et de produits seront à surveiller. La gamme Basket-ball, tant sur les produits performance que les produits lifestyle, verront des coloris, modèles et sorties exclusives à Foot Locker. De quoi forcer les fans à se rendre dans les boutiques, surtout que Jerry Lorenzo sera à l’origine de nombreux modèles annoncés dès 2023.

Une nouvelle gamme va voir le jour, nommée pour le moment « Sportswear », sobrement. On a encore peu de détails sur cette gamme, mais le nom permet de deviner qu’il devrait s’agir de sneakers et tenues dédiées à la pratique sportive.
Dernier axe, les grosses sorties sur les modèles de la gamme adidas Originals devraient aussi avoir lieu chez Foot Locker, une nouvelle importante pour les fans des Stan Smith, Superstar et autres NMD.
Ce partenariat n’est pas propre aux Etats-Unis, puisque le communiqué évoque l’ensemble de l’Amérique du nord, l’Europe, le Moyen-orient, et l’Asie Pacifique. Est-ce que cela suffira à relancer l’attractivité d’adidas, et surtout des magasins Foot Locker ? Ca reste à suivre, dans un monde ou les acheteurs passent de plsu en plus par les applications sur leur smartphone pour trouver leurs sneakers.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
