Polo Ralph Lauren : l’histoire d’un objet culte

Dans la mode contemporaine, il y a des objets qui sont devenus des symboles, des cultes, des indispensables. Parmi ces objets, on trouve l’incomparable Polo de Ralph Lauren.

Pour célébrer la légende, Ralph Lauren sort un livre en hommage à cette pièce d’exception.

Une multitude de couleur

Comme le polo, distribué en de multiples coloris, l’ouvrage est disponible en 5 couleurs différentes, comme un clin d’œil à la diversité que propose ce vêtement, pourtant assez simple dans sa conception.

Pour autant, ne vous attendez pas à recevoir une histoire du polo, de sa conception ou de ses secrets dans le livre, il s’agit d’une anthologie, reprenant l’immense majorité des coloris qui ont existé sur le modèle. Oui, bon, c’est un catalogue, ok, mais c’est un catalogue Ralph Lauren, donc ça passe !

La place du Polo dans la culture urbaine

Le Polo lui, a été porté par de nombreuses stars, et est très populaire dans le milieu Hip-Hop depuis les années 1980. Plus qu’un vêtement, c’est devenu, par l’intermédiaire d’un gang de New-York un objet de contre culture urbaine mythique. Pour expliquer et faire comprendre le phénomène, il faut réussir à se projeter 40 ans en arrière. Pour faire simple, Ralph Lauren était alors l’équivalent de ce qu’est Suprême aujourd’hui. Pas d’internet, pas de vente par correspondance, ce qui fait rêver la jeunesse New-Yorjkaise, ce sont les grands magasins de la 5ème avenue.

Les jeunes des banlieues New-Yorkaises, notamment de Brooklyn, se rendaient alors dans les quartiers chics de New-York, et retournaient dans leur quartier revendre les produits Ralph Lauren qu’ils avaient pu récupérer avec des moyens plus ou moins légaux durant la journée. Très rentable, ce petit business a contribué à la création de deux « gangs », les Ralphie’s Kids, qui étaient situés à Crown Heights, et les Polo USA (USA pour « United Shoplifters Association), originaires de Crownsville. Tellement iconiques, ils ont même un mini-documentaire qui leur est consacré « Bury me with the Lo On »

Le polo a continué à influencer le style vestimentaire de nombreux artistes, du Wu-Tang Clan en passant par P.Diddy, ou bien sur Kanye West, grand admirateur de la marque.

Aujourd’hui, le Polo comme l’ensemble de la marque Ralph Lauren continue d’être un must dans la culture Hip-Hop, la marque restant un symbole de ce rêve Américain, ce symbole de réussite et d’ascension sociale tant espérée par de nombreux habitants des banlieues pauvres.

Si vous avez envie d’avoir un morceau de cette culture chez vous, le livre Polo Ralph Lauren est disponible sur le site de l’enseigne, pour 35€, mais il faudra ajouter les frais de port, soit un total à 44.95€. Pas donné pour un catalogue, je vais voir si il ne reste pas un ou deux membres du gang de New-York qui pourrait me le récupérer moins cher !

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