Le basket est un sport mondial, et il y a des endroits qui sont considérés comme sacrés dans l’histoire de ce sport. On pense évidemment au Madison Square Garden de New-York, au Forum de Los Angeles, ou encore au Garden de Boston, mais il n’y a pas que les salles NBA, il y a aussi les playgrounds.
Et le plus connu de tous ces endroits, c’est évidemment Rucker Park.

Rucker Park, le cœur du basket de Harlem
Au tout début de son histoire, Rucker Park est devenu connu en 1950, par l’intermédiaire d’un tournoi de basket organisé par le Professeur Holcombe Rucker.
Année après année, ce playground est devenu le lieu de rencontre pour les meilleurs joueurs de basket de New-York, et au fil du temps, des Etats-Unis tout entier.
Le terrain, situé à Harlem, a donc vu passer des légendes comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, ou plus récemment Kobe Bryant ou Kevin Durant.
Un lieu de légende
Ce qui fait la légende de Rucker Park aussi, c’est les joueurs qui y sont passés avant de devenir des superstars. New-York étant La Mecque du Basket-ball, la liste est assez incroyable. Certains sont assez peu connus, comme notamment Rafer Alston, le fameux « Skip to My Lou », que l’on pouvait admirer dans les Mix Tape And1 à l’époque, et qui est rapidement passé en NBA, notamment au Heat de Miami, mais sont des figures de la street culture.
Au niveau des stars NBA, en plus de ceux cités précédemment, Rucker a vu passer Nate Archibald, champion NBA avec les Celtics, qui revenait jouer dans son playground chaque été, Julius Erving, le Docteur, Earl Monroe, ou encore Stephon Marbury.
C’est aussi cela qui contribue à la légende de ces terrains, installés au cœur de Harlem.
Pour autant, l’une des plus grandes légendes de Rucker n’est jamais passé pro, il s’agit de Earl Manigault, surnommé « The Goat ». Même s’il n’a jamais réussi à jouer en NBA ou au niveau professionnel, il a un playground à son nom à New-York, preuve de son impact dans le monde du basket dans la ville qui ne dort jamais.

La folie de 2003
Il y a bientôt 20 ans, en 2003, un dénommé Shawn Carter, plus connu sous son nom de scène Jay-Z, a monté une équipe pour participer au tournoi de Rucker pour affronter notamment l’équipe d’un autre rappeur New-Yorkais, Fat Joe. Et cette année là, l’une des meilleures équipes à avoir foulé le terrain de Rucker sera alignée. Je vous donne quatre titulaires de cette : Lamar Odom, Sebastian Telfair, Jamal Crawford, et Lebron James. Difficile de faire mieux, et pour les curieux, il existe un documentaire sur le tournoi de cette année là, je vous le mets juste en dessous :
A l’époque, Jay-Z et Fat Joe ne s’apprécient pas du tout. Ils se mettent d’accord pour se rencontrer lors du tournoi. Le Terror Squad de Fat Joe comporte des stars comme Shawn Marion, Zach Randolph et Jermaine O’Neal, Stephen Jackson et Stephon Marbury. Avec le match final qui approche, et la compétition qui prend de l’ampleur, on parle alors de faire venir Carmelo Anthony, Chris Webber, Amare Stoudemire et même Yao Ming ! Jay-Z sous-entend qu’il fera venir le Shaq pour jouer en tant que pivot pour son équipe.
On serait alors sur le plus grand match de street-ball de l’histoire !
Des rumeurs disaient que Mike Bibby et Allen Iverson allaient aussi arriver, de quoi rajouter encore plus de folie. L’excitation était à son apogée, l’attente, énorme, mais voilà, New-York connaîtra alors l’une des plus grandes coupures de courant de son histoire. Plus d’électricité, et donc plus de lumière. Malgré les tentatives de reprogrammation, ce qui aurait du être le plus grand match de Rucker Park n’aura jamais lieu, un évènement qui ajoute encore plus de légende à ce lieu mythique.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





