L’année touche à sa fin, l’occasion parfaite pour revenir sur ceux qui en ont profité pour tirer leur épingle du jeu. Dans une année très difficile, certains acteurs ont su profiter des évènements et se réinventer, ce sont eux les grands gagnants de 2020 !
1 – L’appli SNKRS
La première application qui te rend triste alors qu’elle te fait économiser de l’argent !

Cette application, développée par Nike pour gérer, notamment, ses sorties en quantité limitées, elle s’est retrouvée au centre de l’actualité, quasiment à chaque nouvelle sortie de chez la marque au swoosh.
Alors, souvent, les gens qui en parlent évoquent le fait qu’ils aient « pris un L », c’est à dire qu’ils n’ont pas réussi à avoir la paire qu’ils convoitaient. Mais à chaque sortie, de plus en plus de messages sur l’appli, notamment sur Twitter, ou elle se retrouve en Trending Topic systématiquement. De quoi montrer sa popularité et d’augmenter encore son utilisation.
C’est tout benef pour Nike, qui développe son circuit direct vers les consommateurs, et qui en plus enrichit l’expérience client avec des reportages, des Live, et encore plein de surprises à venir.
L’avenir est par là.
2- Le Resell
Acheter des baskets pour ne jamais les porter, le nouveau sport national.
Les gens l’ont compris, les baskets sont à la mode, et les opportunistes accourent pour en profiter. Face à un marché qui cultive les sorties en quantité (très) limitées, il devient très difficile d’accéder directement à la paire de ses rêves.
Du coup, des sites de revente, comme Vinted par exemple, voient leurs annonces exploser, et l’on retrouve des choses parfois irréelles, tant ce marché est en cours d’explosion. Cette pratique de revente, le « re-sell », n’a pas vocation à s’arrêter, les marques ne semblant pas s’offusquer de voir leurs produits se revendre à des sommes incroyables, bien au contraire.

3- Puma
Piquer Neymar à Nike, c’est quand même pas rien !
Aussi surprenant que ça puisse paraître, la marque Allemande aura vécu une bonne année 2020 au global. La marque a signé Neymar, ce qui lui offre une tête d’affiche énorme, et est en train de changer peu à peu de mains, le groupe Kering se désengageant peu à peu.

Si au niveau des modèles, on est pas encore sur une hype extraordinaire, on revoit de vraies campagnes de la marque, notamment autour de la Suède. De la visibilité, des ambassadeurs, et une direction enfin clarifiée, le ciel se dégage enfin pour Puma après plusieurs années de galère.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
