Kanye et adidas : Jusque quand ?

Kanye West et adidas, c’est une histoire faite de rebondissements incessants, rebondissement dus autant à la personnalité de l’artiste qu’à la position actuelle de la marque Allemande sur le marché. Mais jusque quand cette relation pourra-t-elle durer ?

Adidas en difficulté ?

On le sait, aujourd’hui, la position d’adidas sur le marché est compliquée. Nike est loin devant, globalement, et pas mal d’autres marques commencent à grignoter des parts de marché. Les succès sont rares en ce moment chez adidas, et la seule franchise encore attrayante à grande échelle, c’est Yeezy, la marque de Kanye West.

Quand ce dernier réclame donc plus de pouvoir au seing de la marque, on se pose forcément des questions sur la manière dont ça va être géré.

L’un des tweets de Kanye

Dans l’une de ses dernières séries de tweets, Kanye déclare donc « Moi, Directeur d’adidas…. Je réunirai Puma et adidas, et je nous rassemblerai Jay (ndlr : Jay-Z est actuellement en poste chez Puma) et moi. Tous les designs chez Puma sont méchamment merdiques, mais je vais personnellement designer adidas et Puma et régler tous les problèmes ».

Ce tweet fait suite à un autre, plus ancien, ou Kanye demandait expressément des responsabilités chez adidas. Du côté de la marque Allemande, pas de son, pas d’image. Aucune réponse publique n’a pour le moment été apportée.

Forcément, des questions se posent. Qu’en pense adidas ? Comment la marque doit-elle gérer ce personnage compliqué à suivre, mais responsable aujourd’hui des plus gros succès commerciaux ? Faut-il lui donner plus de responsabilités ? Le laisser sans lui répondre au risque de se fâcher, et de le perdre ?

Des excuses….envers PUMA ?

Comme souvent avec Kanye, après une série de tweets, en vient une seconde ou il tente de se rattraper quand il le faut vraiment. Ce fût à nouveau le cas, mais avec un angle….surprenant.

Le tweet d’excuses de Kanye

« Je n’aurais pas du parler publiquement de Puma…. Je m’excuse auprès d’Emory (ndlr : c’est l’un des responsables de Roc Nation, le label de Jay-Z, qui travaille lui aussi avec Puma), de Jay, et de l’ensemble des membres de Puma ».

Voilà donc sa réponse. Mais aucun mot sur ses ambitions chez adidas. S’il parait clair que du côté de chez Puma on lui a fait passer un message, la marque qui l’emploie, elle, ne semble pas réagir pour le moment.

Il n’y avait pas eu non plus de réponse officielle à sa première série de tweets, ou il réclamait une place dans les membres décideurs de la marque aux trois bandes.

« Je n’ai pas de place à Gap. Pas de place chez adidas. Black board seats matter »

Mais à force de s’entêter, Kanye finira par aller au clash, ou par obtenir ce qu’il veut. Mais comment contenter l’artiste, et comment lui laisser de l’espace -ou non- dans la gestion de la marque sans risquer de perdre la poule Yeezy d’Or ? Le mystère reste entier, et les prochaines décisions d’adidas sur le sujet risquent d’être très intéressantes à suivre.

Kanye parle d’une ambition à 1.5 milliards de $ pour Yeezy

En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire