S’il y a bien un transfert que l’on a pas vu venir, c’est celui de Neymar, qui a quitté Nike pour Puma. Pourquoi la marque au swoosh a-t-elle laissé partir l’un de ses plus prestigieux ambassadeurs ? Quelques éléments de réponse !
1-L’argent !
On sait que Nike est très regardant sur les montants de ses contrats, et qu’elle ne voit pas toujours d’un bon oeil le fait d’avoir deux ambassadeurs dans le même territoire. Dans le foot, la marque part de plus en plus sur un principe simple : un énorme club par pays, et le plus gros joueur de ce club, tant que le montant le permet, du dit club. Quelques exemples, en Italie, ils ont évidemment CR7, et l’Inter. En Espagne, le Barça et Sergio Ramos. En Angleterre, Liverpool et Harry Kane, Raheem Sterling et Marcus Rashford (je n’ai pas su départager les trois). En France, donc, le club principal est très logiquement le PSG, mais le joueur clé et rentable pour Nike est probablement dorénavant Kylian Mbappé.

2- La Mbappé Mania !
Car oui, aujourd’hui, s’il n’a peut être pas encore l’aura mondiale de Neymar, il n’en est plus très loin. Champion du monde, jeune, souriant, il est forcément une cible de choix pour les marques. Et lorsqu’il a fallu faire des échanges avec Lebron, c’est Mbappé qui y était allé l’an passé. Peut être était-ce déjà un signe, mais en tout cas, il est sur que le jeune Français va se retrouver tout en haut de l’affiche, d’autant qu’entre le PSG et son contrat d’équipementier personnel, il est l’un des seuls gros poissons de chez Nike a être équipé de la tête aux pieds, quelle que soit l’occasion, car même avec l’équipe de France, il aura Nike sur son maillot.

3- Jay-Z
On sait que chez Puma, après Rihanna il y a quelques années, il y a dorénavant l’influence de Jay-Z. L’influence est telle que Lukaku, signé chez Puma, a pour agent…Jay-Z, pour lequel il a laissé tomber Mino Raiola, ce qui n’est pas rien. Très soucieux de pousser encore plus l’image de la marque, on sait que derrière cette signature inattendue, ça sera aussi de la visibilité pour Puma en France, en Europe mais aussi dans le monde, puisque Neymar est visible partout, avec le PSG ou le Brésil.

4- Conquérir le foot
On le sait, le marché du sport loisir est très compliqué. Nike raffle tout, de loin, et pèse un peu plus de la moitié du marché. Pour exister, il faut être visible. Et si beaucoup de joueurs jouent en Nike en pro, trop peu jouent en Puma. Si l’opportunité s’est présentée pour la marque, qui avait déjà frappé fort avec l’OM, et surtout Manchester City et le Milan, ils ne pouvaient pas passer à côté d’une telle tête d’affiche. Reste à voir les effets à long terme, puisqu’on sait qu’aujourd’hui que très peu de contrats de sportifs sont rentables, et sont au final plus des outils d’image et de notoriété !
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
