La lutte pour la conquête de la WNBA

Depuis quelques mois maintenant, la WNBA et le basket féminin en general est devenu un sport plus que populaire aux États-Unis.

Porté par l’effet Caitlin Clark, et la confirmation de très nombreuses joueuses de grands talents, la WNBA attire désormais les foules, et les equipementiers l’ont bien remarqué.

Longtemps boudées, les athlètes se voient maintenant courtisées par les plus grandes marques, qui cherchent toutes à conquérir ce nouvel eldorado.

Le futur de la sneakers

Alors que le marché de la sneakers en général ralentit fortement, il reste un segment qui progresse : celui des baskets pour la pratique du sport féminin. Trop longtemps oubliées, ou obligées de porter des modèles hommes juste mis à leur taille, les femmes ont maintenant, enfin, l’attention des marques, et commencent à avoir des sneakers réellement dédiées à leurs besoins.

C’est notamment le cas pour le basket, ou les marques n’hésitent plus à sortir le chéquier pour s’offrir des têtes d’affiche.

Caitlin Clark signe chez Nike

A la fin de la dernière saison NCAA, la nouvelle stat du basket Américain, Caitlin Clark, a signé un contrat chez Nike, pour un montant d’environ 28 millions de dollars.

Nike a ensuite également confirmé que la multiple MVP de la WNBA A’Ja Wilson aurait elle aussi le droit à sa propre paire. De plus en plus, le marché féminin prend donc le même chemin que chez ses homologues masculins, et les marques commencent à se battre pour s’arracher les talents du basket mondial.

L’avènement de la WNBA

Après des années dans l’ombre, la WNBA, et le basket féminin en général, arrive enfin sur le devant de la scène, notamment aux États-Unis. Le final four universitaire en Amérique a par exemple regroupé plus de téléspectateurs que la dernière finale de la Coupe du Monde de Football. Et surtout, le public est très attentif.

Une étude récente montre que les suiveurs de sports féminins sont 54% plus attentifs aux sponsors des dits sports, et 45% plus ouverts à acheter des produits de ces sponsors que les suiveurs des sports masculins. Pour les marques, c’est évidemment un signal plus qu’important.

Les Reebok de Angel Reese

La plupart des grands equipementiers, Nike, adidas, Puma, mais aussi Reebok et New Balance se sont donc lancés sur les produits prévus pour équiper les athlètes féminines. Car si Nike et Jordan dominent très largement la partie masculine du basket, chez les femmes, la compétition est très ouverte, puisque personne ne s’y interressait réellement auparavant.

Depuis peu de temps, des modèles voient donc le jour. On a eu les Puma Stewie, les Nike Sabrina, puis maintenant la signature de Angel Reese chez Reebok, celle de Caitlin Clark chez Nike,ou encore la nomination de Candace Parker chez adidas, bref, les sportives deviennent la aussi de vrais étendards pour les marques.

Et le plus important pour les marques, c’est que les ventes suivent !

StockX révélait récemment que la plate-forme avait identifié un vrai pic sur les sneakers performance des femmes, avec les Nike Sabrina 1 et les Puma Stewie 3 qui s’étaient installées dans le top 15 des meilleurs ventes des modèles dédiés au basketball.

De joueuses WNBA à stars du basket

Pendant très (trop) longtemps, les joueuses étaient considérées comme des « sous-sportives ». Face à l’ultra-athleticité de la NBA, la ligue féminine a souvent été décrite comme trop molle, trop peu physique, mais le prisme était biaisé.

Et maintenant que, sous l’impulsion de Stephen Curry notamment, le basket redonne la part belle à l’adresse, de nombreuses joueuses sont vues pour ce qu’elles sont : des stars de la balle orange.

Ainsi, quand Shaq et Iverson ont repris la direction du basket chez Reebok, leur première décision a été de signer Angel Reese, une joueuse de la fac de LSU. Pas une star de la NBA, ni un joueur d’Euroligue, non, une joueuse universitaire. Un signal fort sur ce que le marché du sport devient, un marché bien plus paritaire, avec forcément beaucoup de progression à aller chercher chez les femmes, laissées pour compte depuis bien trop longtemps.

Les femmes, nouvel eldorado de la sneakers

Assez clairement, les segments sportifs dédiés aux femmes sont les prochains secteurs ou la guerre des equipementiers va faire rage.

Si la partie Basketball est très médiatique, notamment avec l’effet Caitlin Clark, d’autres sports prennent le même chemin. On peut notamment citer le running, ou Nike est en plus en difficulté, et ou de nouveaux acteurs sont venus répondre aux besoins de la gente féminine.

Ce sera donc très intéressant de suivre l’évolution des positions et des méthodes de travail des différentes marques, qui vont devoir s’adapter pour ne pas se laisser distancer sur ce nouveau marché.

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